Bilan

Election de l’Homme de l’Année

Pour la première fois cet automne, Bilan Luxe organise l’élection de l’Homme de l’année 2013. Durant tout l’été, les 30 nommés vous seront présentés au fil des semaines. Aujourd’hui, portrait d'André Poulie, en lice dans la catégorie "Charity".
C’est en 1993, après le décès de sa mère, qu’André Poulie décide de créer un des premiers programmes de clowns d’hôpitaux en Europe. Crédits: Christina Vogler

Né en 1964, André Poulie quitte les Pays-Bas à deux ans avec sa famille pour la Suisse. A l’âge de 10 ans, il est victime d’un accident qui le contraint à de longs et nombreux séjours hospitaliers durant deux ans. De ces périodes d’hospitalisation, il conservera principalement un souvenir : les visites quotidiennes et joyeuses de sa mère, Théodora.

Après des études de sciences politiques, il s’installe aux Etats-Unis et découvre dans un reportage de Life Magazine l’existence de clowns d’hôpitaux qui font des visites à New York. A son retour en Suisse, il exerce différentes fonctions dans la finance et le marketing. C’est en 1993, après le décès de sa mère, qu’André Poulie, avec son frère Jan, décide de créer Théodora, un des premiers programmes de clowns d’hôpitaux en Europe.

Les premières visites débuteront au CHUV à Lausanne suite à sa rencontre avec le Dr Beck, à l’époque chef du service d’oncologie. L’aide du Dr Beck sera aussi essentielle dans la première ouverture de Théodora à l’étranger, en Biélorussie, auprès des enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Six autres structures Théodora verront le jour par la suite, principalement en Europe, en Turquie et à Hong Kong.

Aujourd’hui, André Poulie préside la Fondation Théodora Suisse et s’engage activement auprès des sept structures Théodora à l’étranger. En 2013, les 197 docteurs Rêves mandatés par Théodora se rendront chaque semaine dans 134 établissements afin d’effectuer près de 282 000 visites individuelles.     

Cet été, retrouvez au fil des semaines toutes les personnalités nommées ici.

                                                                                 

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."