Bilan

Election de l’Homme de l’Année

Pour la première fois cet automne, Bilan Luxe organise l’élection de l’Homme de l’année 2013. Durant tout l’été, les 30 nommés vous seront présentés au fil des semaines. Aujourd’hui, portrait de René Prêtre, en lice dans la catégorie "Charity".
Depuis 2012, René Prêtre est le chef de service de la chirurgie cardiaque au CHUV à Lausanne.

René Prêtre est né en 1957 dans le Jura, de parents agriculteurs. Dès son plus jeune âge, il participe aux travaux de la ferme avant et pendant ses études.

En 1982, il obtient son diplôme de médecine à l’Université de Genève et démarre une formation en chirurgie générale. De 1988 à 1990, il travaille à « NYU » à New York, d’abord aux urgences puis en chirurgie cardiaque.

Fasciné par cette branche, il réoriente sa carrière et se spécialise dans la chirurgie cardiaque des enfants. Pour cela, il travaille à Londres (au Great Ormond Street Hospital en 1994) et à Paris (à l’Hôpital Necker enfants malades en 2000), deux centres réputés pour cette spécialité.

En 2002, il est nommé Professeur à l’Université de Zurich et chef de la chirurgie cardiaque pédiatrique. En 2006, il crée la fondation « le Petit Cœur » et développe des projets d’aide humanitaire au Mozambique et au Cambodge. A travers ces missions, il a opéré à ce jour 176 enfants malades du cœur, mais il a surtout réussi à former sur place une équipe capable de réaliser seule les opérations cardiaques de difficulté simple et moyenne.

Depuis 2012, il est le chef de service de la chirurgie cardiaque au CHUV à Lausanne.

Cet été, retrouvez au fil des semaines toutes les personnalités nommées.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."