Bilan

Election de l’Homme de l’Année

Pour la première fois cet automne, Bilan Luxe organise l’élection de l’Homme de l’année 2013. Durant tout l’été, les 30 nommés vous seront présentés au fil des semaines. Aujourd’hui, portrait de Boris Collardi, en lice dans la catégorie "Business".
En 2009, Boris Collardi, 35 ans, est nommé CEO de la banque privée zurichoise Julius Baer.

Né en 1974 dans le Jura d’un père italien et d’une mère genevoise, Boris Collardi est le CEO du groupe Julius Baer SA depuis le 1er mai 2009.

Avant cette nomination, il passe dix ans au sein du secteur Private Banking du Credit Suisse, années pendant lesquelles il se forme à l'IMD de Lausanne et quitte finalement rapidement la clientèle francophone pour Singapour.

Grâce à sa maîtrise des dossiers et des langues - en plus du français et de l'italien, il parle couramment l'anglais et l'allemand - Boris Collardi s'illustre dans l'expansion de la grande banque suisse sur les marchés asiatiques aux côtés d'Alex Widmer, qui devient son mentor. En 2000, il devient l'assistant exécutif du CEO du Private Banking. En 2006, Alex Widmer est nommé à la tête du Private Banking de Julius Baer: Boris Collardi le suit en tant que directeur opérationnel (COO).

En décembre 2008, Alex Widmer, désormais à la tête de Julius Baer, met fin à ses jours. Il est remplacé ad interim par Hans de Gier, avant que Boris Collardi ne soit nommé, le 1er mai 2009, comme nouveau CEO de la banque privée zurichoise.

En août 2012, il annonce le rachat à Bank of America des opérations de gestion de fortune de Merrill Lynch hors des Etats-Unis et du Japon. Par cette opération, devisée à plus d'un milliard de francs, Boris Collardi donne une nouvelle dimension mondiale à la banque privée zurichoise: les actifs sous gestion de Julius Baer progressent de 40% à 251 milliards de francs.

Cet été, retrouvez au fil des semaines toutes les personnalités nommées.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."