Bilan

Election de l’Homme de l’Année

Pour la première fois cet automne, Bilan Luxe organise l’élection de l’Homme de l’année 2013. Durant tout l’été, les 30 nommés vous seront présentés au fil des semaines. Aujourd’hui, portrait de Daniele Finzi Pasca, en lice dans la catégorie "Culture".
En octobre 2012, Daniele Finzi Pasca reçoit l’Anneau Hans-Rheinart 2012, distinction la plus prestigieuse du théâtre suisse, pour l’ensemble de son œuvre.

Né à Lugano en 1964, Daniele Finzi Pasca a grandit dans une famille de photographes. Il s’initie au monde du cirque grâce à la gymnastique puis, guidé par le clown Fery, il fait ses premiers pas sur scène. En 1983, il part en Inde où il travaille comme volontaire dans le cadre d’un projet d’aide aux malades en phase terminale.

À son retour en Suisse, il fonde le Teatro Sunil, compagnie au sein de laquelle il élabore une vision de l’art de la clownerie, de la danse et du jeu. Objecteur de conscience, il purge une courte peine de prison durant laquelle il termine l’écriture de la pièce Icaro, un monologue imaginé pour un seul spectateur. Interprété́ par Daniele lui-même et joué en six langues depuis 20 ans, le spectacle a fait le tour du monde et tenu plus de 700 représentations.

Daniele Finzi Pasca crée et met en scène une vingtaine de spectacles avec le Teatro Sunil. Pour le Cirque Éloize, il crée Rain – Comme une pluie dans tes yeux (2003) qui lui vaut une nomination dans la catégorie Meilleur Metteur en scène au Drama Desk Award de New York.

En 2005, il écrit et met en scène le spectacle Corteo du Cirque du Soleil, qui a été́ vu par plus de trois millions de spectateurs. Daniele est l’auteur et le metteur en scène de la Cérémonie de clôture des XXème Jeux Olympiques d’hiver de Turin de 2006, ce qui lui a valu le prix Swiss Award 2006 dans la catégorie Spectacles.

En 2009, il fonde Inlevitas avec Julie Hamelin Finzi, une nouvelle compagnie consacrée à la création et au développement de différents projets artistiques incluant notamment l’opéra, le théâtre acrobatique et le cinéma.

En octobre 2012, Daniele reçoit l’Anneau Hans Rheinart 2012, distinction la plus prestigieuse du théâtre suisse, pour l’ensemble de son œuvre. 2012 est l’année de la création du spectacle La Vérità, un spectacle actuellement en tournée internationale dont la première mondiale a eu lieu en janvier 2013 à Montréal.

Cet été, retrouvez au fil des semaines toutes les personnalités nommées.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."