Election de l’Homme de l’Année
Pour la première fois cet automne, Bilan Luxe organise l’élection de l’Homme de l’année 2013. Durant tout l’été, les 30 nommés vous seront présentés au fil des semaines. Aujourd’hui, portrait d'Ernesto Bertarelli, en lice dans la catégorie "Charity".

Ernesto Bertarelli est un homme d'affaires suisse d'origine italienne né en 1965 à Rome. Il était le directeur général et le président du Comité exécutif de Serono, troisième entreprise de biotechnologie au monde, avant de la vendre début 2007.
Titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, Ernesto Bertarelli a fait ses études au Babson College de Boston. En 1996, il succède à son père à la tête de la société familiale Serono. En dix ans, Ernesto Bertarelli transforme l'entreprise familiale de traitements contre l'infertilité en une société de biotechnologie dont il quadruple le chiffre d'affaires. En 2007, il vend la société au groupe pharmaceutique allemand Merck pour 6,9 milliards d'euros.
Après la mort de son père, il crée, avec sa sœur Dona, la Fondation Bertarelli afin de promouvoir le partage et le développement des connaissances scientifiques, sociales et économiques dans le domaine de la stérilité. À partir de 2007, ces activités sont reprises par la Fondation Faber à Lausanne. La Fondation Bertarelli, dont Ernesto est co-président, est aujourd’hui active dans plusieurs domaines, dont les sciences de la vie, l’éducation, la protection des océans et le sport.
Parmi les projets récemment parrainés par la Fondation Bertarelli: le Centre de recherche en neuroprothèses à l' EPFL à Lausanne, le partenariat avec le gouvernement britannique pour la création de la Réserve Marine de Chagos en 2012 (la plus grande du monde dans l'océan Indien), un programme commun de recherche et d'éducation en neurosciences entre Harvard Medical School et l'EPFL, les Swiss Sailing Grants, des bourses en partenariat avec la Fédération suisse de voile, ou encore la construction de Henna Pre-School en Afrique du Sud.
Ernesto Bertarelli pratique également la voile depuis son enfance. Il est le propriétaire de la flotte de bateaux Alinghi, qui a notamment remporté la Coupe de l'America deux fois, en 2003 et 2007.
Cet été, retrouvez au fil des semaines toutes les personnalités nommées .
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.