Bilan

Eileen Gray L’éternelle modernité

Eileen Gray L’éternelle modernité

Paravent Brick Screen, 1922-1925, édité par Classicon.

Crédits: Dr

A l’instar de Charlotte Perriand, Eileen Gray est l’une des rares femmes à avoir exercé une influence majeure sur le design du XXe siècle. Née en Irlande en 1878, cette artiste a été l’une des fondatrices de l’architecture moderniste aux côtés de Mies van der Rohe, Marcel Breuer et Le Corbusier. 

(Crédits: Dr)

L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels en 1925 à Paris est une révélation pour Eileen Gray, qui rejette dès lors l’Art déco pour s’investir dans les matériaux modernes comme l’acier. C’est à cette époque qu’elle réalise son emblématique Adjustable Table (1927) encore éditée aujourd’hui par Classicon tout comme le fauteuil Bibendum (1929) réalisé avec la même technique de tubes de métal laqués puis chromés. L’éditeur de mobilier allemand haut de gamme Classicon (qui signifie classique contemporain) détient les droits des produits de la designer disparue en 1976.

D’une grande modernité, les créations d’Eileen Gray comptent également le paravent Brick Screen (1925) qui témoigne de sa fascination pour la laque. Elle apprend cet artisanat séculaire auprès d’un maître japonais et perfectionnera son art au fil des années. Avec sa structure en acier et bronze massif sur laquelle s’enchâssent 28 panneaux de bois laqué noir, Brick Screen est l’une de ses pièces les plus connues. Son élégante et luxueuse austérité lui confère une présence sculpturale qui nécessite des semaines de travail : les panneaux fixes et mobiles sont laqués à plusieurs reprises, puis poncés et polis à la main. Convoité par les collectionneurs, l’objet fait partie de la collection permanente du MOMA de New York. 

En 2009, un Fauteuil aux dragons (1917-1919) d’Eileen Gray en cuir et bois laqué, provenant de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, est vendu
21,9 millions d’euros aux enchères. C’est l’un des meubles les plus chers de l’histoire.

Patricia Lunghi

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Must have
Brafa VS Design Miami

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."