Bilan

Ecriture de la haute

Il en va du stylo plume comme de la montre : les deux existent en version tout-terrain, capables de résister à tous les oublis, à toutes les maladresses. Les deux existent aussi en version archiluxe qui réclame davantage d’attention et de soin. Objet patrimonial qui signe les grandes occasions, marotte de collectionneur qui peut consacrer des sommes fabuleuses à ses outils qui prolongent avec élégance la main, l’instrument de haute écriture s’use surtout par le regard que l’on porte sur lui.
  • La plume historique

    Comme chaque année, Faber-Castell vient d’augmenter sa collection Pen of the Year. En 2012, le fabricant bavarois revisitait les débuts de la chrétienté avec un objet taillé dans un morceau de chêne allemand vieux de 1700 ans. En 2014, il franchit les siècles et fête la Grande Catherine avec cet instrument qui rend hommage au palais baroque de Saint-Pétersbourg construit pour l’impératrice de toutes les Russies. Et notamment à ses bains romains recouverts du sol au plafond de plaques d’agate venues de l’Oural. Une pierre rouge aux dessins chaque fois unique, qui se retrouve disposée en six fines facettes sur le corps de la plume. Pour avoir d’un coup l’impression de réécrire l’Histoire.

    Edité à 1000 exemplaires, prix sur demande, www.graf-von-faber-castell.com

    Crédits: Dr
  • La plume crocodile

    Chez Cartier, la tradition de l’écriture appartient à l’histoire de la maison. Manière de dire qu’ici on fait dans la plume depuis longtemps, qu’il s’agisse de beaux stylos à usage quotidien où d’objets de collection qui sortent de leur écrin une fois tous les trente-six du mois. En or ou en argent, sertis de pierres précieuses, ces instruments d’exception trouvent tous l’inspiration dans l’ordre naturel des choses. Comme cette plume reptilienne dont le corps crocodile en argent massif repose sur un socle de cristal taillé.

    36 900 francs, www.cartier.ch

    Crédits: Dr
  • La plume design

    Après la maroquinerie, la déco et le mobilier, Hermès se lance donc dans l’écriture. Le sellier du faubourg Saint-Honoré ne faisant pas les choses à moitié, il s’est associé au designer australien Marc Newson et à Pilot, le senseï du stylo japonais, pour réaliser cet instrument fuselé au look de sous-marin baptisé Nautilus, comme le bathyscaphe du capitaine Nemo. Le stylo le plus design du monde s’habille d’alu et d’acier, est disponible en trois couleurs (noir, rouge et bleu) mais n’est vendu que dans une sélection de boutiques Hermès à des prix très Hermès. Comptez 1650 francs pour le Nautilus version plume et 1350 pour le modèle à bille, www.hermes.com

    Crédits: Dr
  • La plume musicale

    La collection Patron of Art de Montblanc honore depuis 1992 les mémoires séculaires des grands mécènes de la culture. Un casting qui remonte loin dans le temps (le Romain Gaius Maecenas a eu la sienne) passe par la Renaissance (François Ier, Copernic), la modernité capitaliste (JP Morgan) et dont le dernier récipiendaire est un manufacturier de piano du XIXe. On veut parler de Henry Steinway, le plus célèbre d’entre eux. Son portrait est gravé sur le bec en or de cette plume fabriquée en édition limitée dont le bouchon ouvragé comme un cadre de Steinway est frappé de l’indispensable étoile blanche, symbole de la marque.

    Prix sur demande, www.montblanc.com

    Crédits: Dr
  • La plume cristal

    Ils ont tous les deux inscrit leurs noms dans l’histoire de l’Art nouveau. Caran d’Ache, le fabricant genevois de crayons, et Lalique, le maître verrier de la place Vendôme à Paris, unissent en 2014 leur savoir-faire dans cette plume Crystal & Diamonds éditée à 18 exemplaires. Un objet de pur luxe avec son corps en or blanc grêlé comme du galuchat où perlent, à son sommet, 340 diamants. Sans oublier le cabochon de cristal qui parachève le bouchon de ce chef-d’œuvre de poche. A noter que deux autres modèles sans diamants, disponibles en noir ou en blanc chacun fabriqué à 999 exemplaires, sont également commercialisés par la manufacture de haute écriture.

    Prix sur demande, www.carandache.ch

    Crédits: Dr
Emmanuel Grandjean

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Technosophie
4 créatrices qui habillent les garçons

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."