Bilan

Discret ou extravagant?

Cette fin d’année 2015 aura vu naître un flot de mécaniques fort disparates. Au royaume de l’horlogerie, deux tendances semblent s’affronter : les montres extraordinaires ou extravagantes d’un côté, les modèles qui illustrent un retour au classicisme, à l’acier, à des tailles moins imposantes de l’autre. Le temps d’une sélection, Bilan luxe a fait le choix de marier ces éléments.
  • Jaeger-LeCoultre

    Geophysic True Second

    La nouvelle collection Geophysic entend allier technicité et classicisme, un duo qui fait rarement ménage commun. Remise au goût du jour, la « seconde vraie » - une aiguille des secondes qui se meut par pas d’une seconde, comme une montre à quartz - est l’une des signatures. L’autre est la facilité d’utilisation. Nouveau mouvement mécanique automatique (calibre 770), boîtier en or rose de 39,6 mm.
    17 300 francs.

    Crédits: Dr
  • Girard-Perregaux

    1966 Acier

    Proposée désormais en acier, la fameuse 1966 devient une porte d’entrée privilégiée à l’univers de Girard-Perregaux. Boîtier fin de 40 mm pour cette montre classique et sobre abritant un mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture (GP 03300-0030). 7600 francs.

    Crédits: Dr
  • Louis Vuitton

    LV Fifty Five

    Plus sage que les autres modèles de la maison, la nouvelle collection Louis Vuitton LV Fifty Five s’inspire des malles en aluminium qui ont – aussi – fait les beaux jours du malletier parisien. Sur la lunette, des plaques métalliques inspirées de ces objets de voyage. Trois modèles de 31 (quartz), 36 (automatique) et 41 mm (automatique GMT) assurent le lancement de cette collection.

    Ici la version automatique 36 mm en acier. 3700 francs.

    Crédits: Dr
  • Hermès

    Slim d’Hermès 39,5 mm

    Quand Hermès travaille un classique, il ne ressemble assurément à aucun autre. La nouvelle collection Slim d’Hermès se distingue notamment par sa typo due à Philippe Apeloig. Ici le modèle 39,5 mm en acier doté d’un mouvement mécanique à remontage automatique manufacture HI 1950. 6400 francs.

    Crédits: Dr
  • FP Journe

    Tourbillon Souverain «La taille historique»

    Ce modèle fait partie intégrante d’un coffret de 5 montres – Tourbillon Souverain, Chronomètre à résonance, Octa automatique, Octa calendrier annuel et Chronomètre Souverain. Chacune se caractérise par son mouvement en or et son boîtier en acier de la taille « historique » de la première FP Journe présentée à Bâle en 1991, soit 38 mm, énorme pour l’époque. Comme les montres de grand luxe en acier sont des accidents de l’histoire, elles affolent régulièrement les enchères. 290 000 francs le coffret.

    Crédits: Dr
  • Vacheron Constantin

    Référence 57260

    Huit ans de développement, trois maîtres horlogers aux commandes, deux cadrans pour 57 complications, dont certaines inédites, la Référence 57260 de Vacheron Constantin n’est autre que la montre la plus compliquée du monde. Une commande d’un collectionneur privé qui aurait déboursé – le prix reste confidentiel - quelque 10 millions de francs pour le précieux objet. Depuis que le voile a été levé sur cette montre il y a deux mois, deux autres collectionneurs ont passé commande de modèles de la même veine et à peine moins complexes.

    Crédits: Dr
  • Ferdinand Berthoud

    Chronomètre FB 1

    L’un des plus grands noms de l’histoire de l’horlogerie renaît sous l’impulsion du groupe Chopard et de son coprésident, Karl-Friedrich Scheufele. En hommage à l’œuvre de Ferdinand Berthoud - ce Suisse fait « Horloger Mécanicien du Roi et de la Marine » sous Louis XV - des modèles contemporains s’inspirent de l’œuvre du maître. A l’image de ce Chronomètre FB 1 et sa construction en piliers intégrant quelque 1120 composants. Deux séries limitées de 50 exemplaires, à raison d’une production de 3 ou 4 pièces par mois.
    212’000 francs.

    Crédits: Dr
  • Roger Dubuis

    Excalibur Spider Pocket Time Instrument

    La montre de poche sait aussi se décliner en version contemporaine. A l’instar de cette Excalibur squelette en titane de 60 mm de diamètre ! Son mouvement RD101 - intégrant 590 composants - se distingue par son organe réglant constitué de quatre balanciers-spiraux reliés par cinq différentiels. Edition limitée à 28 exemplaires.
    451 000 francs.

    Crédits: Dr
  • de Grisogono

    New Retro

    A l’addition de l’originalité et du raffinement, la New Retro peut prétendre au titre de montre de l’année. Une montre vintage imposante (50 x 44 mm) en or rose, dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique, qui transpose au présent l’esthétique et l’élégance du passé. Son créateur, Fawaz Gruosi, voulait exprimer « le goût des choses naturellement belles ». Pari réussi.

    26 300 francs.

  • de Grisogono

    New Retro

    A l’addition de l’originalité et du raffinement, la New Retro peut prétendre au titre de montre de l’année. Une montre vintage imposante (50 x 44 mm) en or rose, dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique, qui transpose au présent l’esthétique et l’élégance du passé. Son créateur, Fawaz Gruosi, voulait exprimer « le goût des choses naturellement belles ». Pari réussi.

    26 300 francs.

    Crédits: Dr
Michel Jeannot
Michel Jeannot

FONDATEUR DE WTHEJOURNAL.COM

Lui écrire

Journaliste spécialisé, fondateur du site WtheJournal.com et des applications iPhone, iPad et Android associées, Michel Jeannot est à la tête du Bureau d’Information et de Presse Horlogère (BIPH), un team de journalistes collaborant avec une quinzaine de médias dans le monde, dont Bilan et le Figaro. Sa plume sûre et parfois acérée est aussi à l’aise sur les questions techniques que sur les enjeux liés à la branche et à son économie. Michel Jeannot est également éditeur et rédacteur en chef du magazine Montres Le Guide / Uhren von A bis Z / 顶级钟表鉴 (225 000 exemplaires).

Du même auteur:

Rolex: les filiales au pouvoir
«Notre marque de fabrique est l’innovation»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."