Bilan

Direction le Sud Sauvage!

Des gorges profondes, des torrents assourdissants, des forêts primaires. Les grands espaces de l’Ouest américain ? Non, le « Sud Sauvage » du Tessin. L’aventure commence juste au-dessus d’Ascona et de Brissago, dans la région qui pourrait bientôt obtenir la classification de Parc National du Locarnese. Un weekend vert pour respirer le grand air.
  • La somptueuse Villa Emden accueille un excellent restaurant avec une vue magnifique
    sur le Lac Majeur

  • les Îles de Brissago, à 10 minutes en bateau de Brissago

  • le paysage extrême du Locarnese et son projet du Parc National

  • Le Locarnese c'est aussi aussi une découverte de la gastronomie locale

  • Le boutique hôtel Tentazioni accueille un restaurant gastronomique

  • Le boutique hôtel Tentazioni propose 4 chambres doubles à l’architecture unique et une suite/appartement

  • Les nouveaux bains thermaux Termali Salini & Spa Lido Locarno.

C’est là, à l’exact endroit où se rencontrent les plaques tectoniques africaine et européenne que se découpe le paysage extrême du Locarnese et son projet du Parc National. Une richesse naturelle qui mêle climats subtropical et alpin sur 35 kilomètres, le long de sentiers souvent à pic sur le Lac Majeur. Une variété qui promet aussi une découverte de la gastronomie locale : des spécialités de polenta et de Farina Bòna (des moulins de Vergeletto et de Loco), une liqueur à base de farine, le miel du Centovalli, une bière artisanale San Rocco de Berzona, du fromage d’alpage et d’autres produits authentiques. Bilan.ch vous propose un séjour éco chic 100% tessinois.

L’hôtel. C’est en pleine nature, point de départ parfait pour les excursions du Valle Orsernone, dans la région du Centovalli et du Valle Maggia, qu’il faudra poser vos valises. Bâtisse typiquement tessinoise de 1905 entièrement restaurée, ce boutique hôtel Tentazioni propose 4 chambres doubles à l’architecture unique et une suite/appartement. Le restaurant, très couru des gourmets, offre des menus dégustation jusqu’à 7 plats préparés par le chef Andreas Schwab et une carte des vins qui vous fera à elle seule voyager dans toute la région, entre Merlot de Losone, Cavigliano ou Verscio, des Chardonnay de Besazio ou encore des Sauvignon Blanc de Cassina d’Agno.

 La balade.  C’est à vélo électrique que la découverte de la forêt du Locarnese est la plus agréable. Au point de départ, à Intragna, vous pourrez louer les vélos. Ensuite, sur 47 kilomètres et 800 mètres de dénivelés, vous traverserez Auressio, Loco, Mosogno, Russo, Vergeletto, Piano delle Cascine, un lieu de restauration et de départ des promenades dans la Réserve forestière d’Arena. Au fil du chemin, vous passerez des moulins, des églises et des palais de riches commerçants, témoins de la florissante activité artisanale des siècles passés.

 Le restaurant. C’est sur les Îles de Brissago, à 10 minutes en bateau de Brissago qu’il faudra se prélasser pour la pause de midi. La somptueuse Villa Emden accueille un excellent restaurant avec une vue magnifique sur le Lac Majeur, entouré d’une végétation subtropicale luxuriante. L’ambiance méditerranéenne vous plonge dans les délices de la dolce vita que le baron Max Emden, son propriétaire de l’époque, savait déjà cultiver au début du 20ème siècle, lorsqu’il bâtit sa villa en lieu et place du couvent abandonné. Marbres de Carrare, escalier magistral, palais des glaces, une atmosphère viscontienne que l’on peut aussi goûter pour une nuit, la villa accueillant une dizaine de chambres. Pour les familles, les îles de Brissago ont la bonne idée d’organiser des chasses au trésor sur tout le territoire.

 La détente. Admirer le Lac Majeur depuis le large (400 m2) bassin d’eau chaude à débordement chauffée à 35 degrés ? C’est l’exceptionnel attrait des nouveaux bains thermaux Termali Salini & Spa Lido Locarno. Son emplacement unique sur les rives du lac, son architecture intérieure moderne qui reprend les caractéristiques géographiques des vallées tessinoises sous forme de niches, grottes et cascades, son Spa et massages, sauna et bains turcs aux herbes sont l’oasis de bien-être parfait en fin de journée.

 

Pour plus d’informations : ticino.ch. A noter que le Tessin sera à l’honneur du prochain Salon des voyages, vacances et loisirs à Palexpo du 13 au 15 novembre 2015.

Toute l’année, Bilan vous propose des escapades chics et originales pour le week-end ou plus longtemps, en partenariat avec Suisse Tourisme.

 

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."