Bilan

Dînez comme James Bond

On sait déjà ce que Bond boit, comment il s’habille, quelle montre il porte, quelle voiture il conduit. Mais dîner comme 007 ? Sélection des 5 restaurants mythiques où l’agent de sa majesté a dîné, en Suisse et en Europe.
  • Mirto au Lac Tessin: (Via Lungo Lago 2, Brissago): C’est au bar de l’hôtel que Bond dîne en compagnie de la charmante Tempesta (Nobody Lives For Ever, 1986).

  • Piz Gloria Alpine Room (3825 Mürren, Schiltorn): Dans Au Service Secret de Sa Majesté (1969), c'est une clinique où James Bond tente de sauver d’une curieuse maladie dix charmantes demoiselles.

  • Miramonte Majestic Grand Hotel (Cortina d’Ampezzo, Italie): C'est là que séjourne James Bond, dans la chambre 108 dans le film Rien que pour vos yeux (1981).

  • Hotel Danieli (Restaurant Terrazza Danieli, Venise): le célèbre agent y passe la nuit avec la belle Holly Goodhead dans Moonraker (1979).

  • Scott’s of Mayfair (Londres): C'est le restaurant où Ian Fleming a découvert le Dry Martini, qui deviendra par la suite la boisson préférée de 007. Les diamants sont éternels (1956)

Alors que des informations au compte-gouttes sont distillées chaque semaine pour faire croître l’intérêt pour les prochaines aventures de l’agent secret dans "Spectre", un guide des 72 restaurants européens fréquentés par l'agent secret écrit par Matt Sherman ("James Bond's Cuisine: 007's Every Last Meal") sort en librairie. Bilan.ch vous propose une sélection des 5 adresses à tester, pour se mettre dans la peau et dans l’assiette de Bond.

 

Mirto au Lac Tessin. Via Lungo Lago 2, Brissago.

"Nobody Lives For Ever", 1986. C’est au bar de l’hôtel que Bond dîne en compagnie de la charmante Tempesta, qu’il vient de sauver vaillamment des mains de deux agresseurs plutôt coriaces qui tentaient de l’enlever. Si l’établissement, plutôt modeste, n’est pas forcément une étape incontournable pour son service hôtelier, sa situation sur les rives du lac Majeur est une halte à ne pas rater pour le déjeuner. Le restaurant de l’hôtel vous proposera de goûter à ses poissons du lac et de déguster quelques de vins du Tessin.

 

Piz Gloria Alpine Room. 3825 Mürren, Schiltorn.

"Au Service Secret de Sa Majesté", 1969. C’est au restaurant tournant panoramique qui domine à 2970 mètres les sommets alpins qu’il vous faudra déguster le petit-déjeuner de James Bond : de copieux œufs brouillés. Dans le film, le Piz Gloria est une clinique où James Bond tente, sous l’identité du généalogiste Sir Hilary Bray, de sauver d’une curieuse maladie dix charmantes demoiselles, en se faisant passer pour un généalogiste. C’est là qu’une des plus belles poursuites à ski, un des grands classiques de Ian Fleming, voit 007 dévaler les pentes en pleine nuit, poursuivi par Blofeld et ses sbires.

 

Miramonte Majestic Grand Hotel, Cortina d’Ampezzo, Italie.

"Rien que pour vos yeux", 1981. C’est sur les pistes enneigées des Dolomites qu’ont été filmées les fameuses scènes de ski qui utilisent le tremplin et la piste de bobsleigh construits pour les Jeux olympiques d'hiver de 1956, à Cortina d'Ampezzo. Mais c’est au Miramonte Majestic Grand Hotel, là où a séjourné James Bond, dans la chambre 108, que vous pourrez dormir et admirer, comme 007, la vue panoramique depuis le balcon. Un peu « old style » l’hôtel a conservé, à l’identique, le même esprit vintage qu’à l’époque du tournage du film. Et à la table du restaurant, vous pourrez déguster, comme James Bond, des plats typiques de la vallée du Trentin.

 

Hotel Danieli. Restaurant Terrazza Danieli. Venise. Italie

"Moonraker", 1979. Si Venise est une des villes que Ian Fleming apprécie pour ses aventures, c’est dans Moonraker qu’est tournée la célèbre balade en gondole pilotée par Bond et propulsée par des moteurs. Et c’est au sublime hôtel Danieli que le célèbre agent passe la nuit avec la belle Holly Goodhead. Si vous partez pour le weekend pascal à Venise, réservez une table au restaurant La Terrazza Danieli. Un brunch dominical gastronomique sera servi spécialement pour l’occasion, accompagné de vin pétillant.

 

Scott’s of Mayfair. Londres.

"Les diamants sont éternels", 1956. C’est l’une des adresses les plus chics et fréquentées de Londres, où vous pourrez croiser acteurs, hommes politiques, romanciers, mais surtout le restaurant où Ian Fleming a découvert le Dry Martini, qui deviendra par la suite la boisson préférée de 007. C’est à cette adresse aussi que vous pourrez déguster l’un des meilleurs plateaux de fruits de mer de la ville.

 

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."