Bilan

Digiluxe

Digiluxe

(Crédits: Dr)

Dans les entrailles des montres Parmigiani

Grâce à la réalité augmentée, la marque horlogère Parmigiani Fleurier propose une expérience immersive permettant d’explorer les nouveaux modèles de sa collection Kalpa en long et en large. En partant d’une app disponible pour iPhone et Android, il est désormais possible de voir les montres prendre vie, explorer leur mécanisme en trois dimensions, comprendre les choix qui ont mené à leur conception ou les lignes ayant inspiré leur design, et ce de la bouche même de Michel Parmigiani, génial horloger derrière la Maison de Fleurier. Une forme de storytelling inédit auquel l’on accède en scannant simplement une photo depuis un magazine, une pub ou n’importe quel imprimé présentant le modèle Kalpa. A noter que l’expérience est également disponible sur un microsite spécialement dévolu. kalpa.parmigiani.com

(Crédits: Dr)

Achetez des parts dans une voiture de collection comme à la bourse !

Il y a quelques semaines, une Ferrari de 1963 s’est vendue 70 millions de dollars. Ces dix dernières années, la cote de certaines voitures de collection s’est envolée de plus de 300%. De fait, on ne parle plus de moyens de transport mais de biens d’investissement. Partant de ce constat, la société Rally Rd. a développé un système permettant à chacun d’acquérir des «parts» de véhicules d’exception, exactement comme si vous achetiez des actions en bourse. Chaque voiture est sélectionnée par un comité d’experts et stationnée dans un parking sécurisé et climatisé, telle une œuvre d’art. L’affaire obéit aux normes de l’US Securities & Exchange Commission, et les parts démarrent à 50 dollars déjà. Pour ce prix, pas question de passer derrière le volant, mais vous pourrez tout de même regarder vos belles dormir grâce à un dispositif exclusif de caméras. www.rallyrd.com

(Crédits: Dr)

Yescapa, l’Airbnb du camping-car

C’est le mot de cet été : le glamping, contraction de glamour et camping. On veut bien les grands espaces et les nuits à la belle étoile… mais sur un matelas confortable. Corollaire à cette tendance, les ventes de camping-cars explosent, progressant de 14,9% en Europe en un an. Surfant sur cette mode, l’entreprise française Yescapa a créé une sorte d’Airbnb du caravaning. Basée sur l’économie collaborative, cette plateforme met en relation propriétaires de véhicules et particuliers souhaitant les louer. Après tout, ces véhicules souvent très luxueusement équipés ne sont en général utilisés que quelques dizaines de jours par an. www.yescapa.fr

(Crédits: Dr)
Volvo invente l’assistance parking pour bateaux

Alors que tout le monde s’est habitué à garer sa voiture en faisant confiance à son système d’assistance, les plaisanciers continuent de transpirer à grosses gouttes lorsqu’il faut ramener leur bateau au port, devant jongler entre vents, courants, marées, absence de freins et inertie. Volvo, marque qui est aussi présente sur l’eau, améliore son système d’embases pilotables pour propulseurs développé il y a quelques années en y couplant des capteurs, un GPS et un logiciel qui calcule en temps réel tous les paramètres nécessaires aux manœuvres. De quoi mettre à quai les embarcations jusqu’à 18 mètres grâce à une simple manette! Baptisé Auto-docking, ce programme sera commercialisé dès 2020. www.volvopenta.com

Jorge Guerreiro

FONDATEUR DE JSBG.ME

Lui écrire

Après avoir travaillé dans des domaines aussi variés que l'industrie du disque ou l'hôtellerie, Jorge S. B Guerreiro a lancé en juin 2010 le blog JSBG.me (JSBG, comme ses initiales). Depuis, toute une équipe de chroniqueuses a rejoint le projet. Devenu petit à petit un véritable webzine, JSBG.me se décline désormais également, en plus du français, en anglais et brésilien et couvre un choix éclectique de sujets: de la mode à la musique, en passant par les voyages, le design, l’horlogerie ou le cinéma.

www.JSBG.me

www.facebook.com/www.JSBG.me

Du même auteur:

Swatch et Damien Hirst collaborent pour les 90 ans de Mickey
Digiluxe

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."