Bilan

Des BD et des actions

La finance et le neuvième art forment une belle alliance depuis que le milliardaire Largo Winch a ouvert la voie il y a un quart de siècle déjà. Sélection de cinq nouvelles séries passionnantes.
  • Crédits: Dr
  • La banque

    Crédits: Dr
  • Hedge fund

    Crédits: Dr
  • HSE

    Crédits: Dr
  • Golden Dogs

    Crédits: Dr
  • Secrets bancaires USA

    Crédits: Dr

Entre polar et Histoire, entre fiction et science-fiction, entre faillites et fortunes, petit tour des séries, qui débutent ou ... s’achèvent ce printemps.

HISTORIQUE

La banque, tome 1, Première génération, 1815-1848 

De Boisserie, Guillaume et Maffre, Dargaud

Captivant, tout en subtilités, le scénario embarque le lecteur dans la City du début XIXe pour assister aux premières grandes opérations bancaires qui feront la fortune de la dynastie Rothschild. Soutenu par le dessin raffiné de Maffre, ce premier volet est absorbé aussi vite qu’une OPA boursière... A lire et relire pour en découvrir toutes les subtilités et finesses...

Réaliste

Hedge fund, tome 1: Des hommes d’argent

De Hénaff, Roulot et Sabbah, Le Lombard

Agent d’assurance sans le sou, Franck Carvale erre dans les boîtes de nuit de Hongkong jusqu’au jour où on lui propose un poste de trader (extrait ci-dessus). Il plonge alors dans les mécanismes de la finance et gère les centaines de millions de dollars d’un hedge fund, de quoi lui tourner la tête et le mener sur les chemins d’un libéralisme sans scrupule. Un premier tome d’une trilogie fort réaliste grâce au scénario de Philippe Sabbah qui a auparavant travaillé dans la finance au sein des banques Indosuez et JPMorgan. 

FUTURISTE

HSE tomes 1 et 2

De Dorison et Allart, Dargaud

Dans un futur proche, alors que le monde est plongé dans le chaos par une crise financière sans précédent, un nouveau produit boursier est mis sur le marché: l’être humain. Une série de trois tomes sur un scénario de Xavier Dorison à qui l’on doit déjà Long John Silver et Prophet. Surprenant de bout en bout, les images du film qu’il faudrait en tirer défilent déjà devant nos yeux. Vivement le troisième et ultime tome.

Décalé

Golden Dogs, tomes 1 et 2, Fanny et Orwood

De Griffo et Desberg, Le Lombard

Quatre tomes à paraître en une année, la finance n’est ici présente que par le petit bout de la lorgnette, à savoir un groupe de quatre personnes réunies en association de malfaiteurs. Fanny, Orwood, Lario et Lucrèce, des Golden Dogs, toujours prêts à dépouiller les riches Londoniens. Plus proche de Lupin que de Madoff, l’argent
a tout de même la part belle au cœur de ce mystérieux quatuor au look résolument rock’n’roll, mêlant à l’argent, sexe et drogue.

FIN DE CYCLE

Secrets bancaires USA, tome 6, Mafia rouge

De Richelle et Hé, Glénat

Après un premier cycle de Secrets bancaires consacré au blanchiment, ces six tomes de Secrets bancaires USA s’attaquent aux dessous de la finance américaine avec ses traders et sa banque en difficulté du nom de Norman Brothers...

La crise des subprimes n’est pas loin et les agents du FBI Capelli et Horowitz auront du travail à se dépêtrer de la mafia russe ayant infiltré l’administration américaine. Un thriller financier d’action comportant son lot d’hémoglobine avec meurtres et complots pour toile de fond.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."