Découvrez la Suisse en marchant
Tout au long de l'été, Bilan explore les tendances du tourisme: sciences, musique, pèlerinages, architecture, oenologie, agritourisme, vélo,... Des focus à retrouver deux fois par semaine sur notre site web. - - A travers des randonnées, en longeant des bisses en Valais ou encore en escaladant des montagnes, il existe mille et une façons de parcourir la Suisse à pieds cet été. Tour d’horizon.

La marche est le sport national préféré des Suisses selon une étude réalisée par Suisse Tourisme . C’est également une motivation de voyage très fréquente pour de nombreux hôtes étrangers qui visitent la Suisse. En été, près des deux tiers des touristes en Suisse font de la randonnée pédestre, notamment dans les régions alpines et rurales. Le pays compte en effet le réseau de chemins de randonnées le plus dense au monde, avec 65'000 kilomètres de sentiers sur tout le territoire. Ainsi, presque tous les recoins de la Suisse peuvent être découverts à pieds grâce notamment à des chemins de randonnée qui sont continus, balisés dans les deux sens et régulièrement entretenus.
>> À lire aussi: Des séjours à la ferme toujours plus prisés
Il existe mille et une façon de découvrir la Suisse : pour les plus téméraires, en culminant des sommets, et pour les autres en se baladant au bord d’un lac, au milieu des vallées isolées ou encore sur des douces collines. Quoiqu’il en soit, marcher dans la nature permet de s’évader, d’évacuer le stress et de se régénérer tout en visitant des coins sublimes et souvent peu fréquentés. Bilan vous propose quelques exemples de randonnées à découvrir cet été. Vous trouverez cependant de nombreuses suggestions de balades sur MySwitzerland .
Les bisses du Valais
Les bisses – ses canaux d’irrigation que l’on retrouve uniquement en Valais - sont les témoins de l’histoire du canton qui a toujours lutté contre la sécheresse. Nendaz en compte huit, ce qui représente un réseau unique de près de 100 km. Ces sentiers ont été creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans des parois rocheuses entre 1435 et 1876. Etagés entre 700 et 2300 mètres d’altitude, les bisses font le bonheur des randonneurs de tous âges car ils sont plats et au rythme de l’eau. Pour les découvrir et tout savoir de leur construction, de leur entretien, de leur fonctionnement ou encore du rôle de leur gardien, Nendaz Tourisme propose deux animations autour des bisses : «A la découverte des bisses», une journée le long des bisses avec une accompagnatrice de montagne (Prix : 50.-, repas et navette compris). Et « Histoire des Bisses, le lait des glaciers » (1h30 de balade guidée gratuite le long de quatre bisses différents).
Surpasser ses craintes en culminant à plus de 4000 mètres
A Zermatt, l’image de carte postale du Cervin où que vous vous trouvez dans le village, encourage à l’escalade. Ainsi les plus courageux pourront s’aventurer vers la cabane du Mont Rose, traverser les gorges du Gorner ou escalader un sommet de quatre mille mètres. Culminant à 2222 mètres, l’ hôtel Riffelalp offre (inclus dans le prix de la chambre) les services de Yann, un guide diplômé aguerri qui accompagne les clients lors de randonnées jusqu’à l’ascension du Breithorn. La marche d’une durée d’environ deux heures et demie - aller retour –ne nécessite pas forcément une bonne condition physique. Elle peut ainsi tout à fait être expérimentée en famille. Il suffit de monter en télécabine jusqu’au Petit-Cervin puis d’enfiler ses crampons, son bonnet et ses gants, d’être encordés – crevasses obligent – avant d’escalader ce 4162 mètres tout en admirant les montagnes et bien évidemment le Cervin qui fait face. Yann propose également une promenade dans la «Vallée Perdue» pour les débutants ou une autre au refuge Hörnli.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.