Bilan

Déco d’intérieur: osez la sobriété

La mode est volatile, alors comment éviter la faute de goût? Trois spécialistes décryptent les grandes tendances du moment.
  • Pour Catherine Weyeneth Bezençon, «on s’éloigne des tons colorés cette année».

    Crédits: Dr
  • Yvan Prokesch prône un «minimalisme chic, aéré et épuré».

    Crédits: Dr
  • Chez Domiciles, «les couleurs prédominantes sont le vert et le bleu».

    Crédits: Dr

Pour créer une véritable atmosphère à l’intérieur de votre maison, il est important de choisir la bonne couleur ainsi qu’un aménagement approprié. Cependant, le choix des tons et des matériaux dépendra de la sensibilité de chacun. Voici quelques conseils de trois experts en décoration d’intérieur.

Retour au blanc et aux lignes sobres

Pour Catherine Weyeneth Bezençon, fondatrice de l’enseigne ars vivendi à Genève, le blanc est la couleur tendance de cette année. «On s’éloigne des tons colorés en revenant vers des lignes pures et sobres.» Selon la décoratrice d’intérieur, meubles, murs et luminaires, notamment dans les cuisines et les salles de bains, seront cette année blancs, voire gris clair (une couleur parfois moins froide et plus élégante que le blanc) mais éloignés des couleurs chaleureuses.

Pour le mobilier, «on retourne vers du contemporain, avec des icônes du XXe siècle, sobre et facile d’entretien». En matière de parquet, le bois clair est tendance, notamment si l’on choisit de mettre des rideaux. Les tissus utilisés seront en matériaux naturels, comme de la soie mélangée avec du lin. Pour les tapis, on sélectionnera des matières sophistiquées comme l’abaca. Ne pas hésiter à utiliser un contraste entre le noir (mat, graphite, ardoise) et le blanc.

Couleurs sombres et mobilier d’époque

De son côté, Yvan Prokesch, architecte romand qui a beaucoup travaillé à New York, est un adepte du minimalisme. Son terrain de prédilection? Les intérieurs haut de gamme qu’il métamorphose avec brio. «En termes d’aménagement, de manière générale les clients demandent toujours plus d’espace, des grands dressings, de vastes rangements, avec un confort des salles de bains, c’est la résultante de notre société de consommation.»

Et les nouvelles tendances? «Elles vont au contemporain chic et glamour avec des couleurs sombres comme le gris et le noir. Les tons sont moins «pop» et plus sobres. Pour le mobilier de salles de bains, on est passé de l’acier brossé à des couleurs cuivre, bronze ou encore dorées. En général, il y a un retour des designers d’époque types Gio Ponti ou Ico Parisi ainsi que des meubles laqués et brillants. Mais aussi une forte aspiration vers le minimalisme chic, aéré et épuré, avec par exemple l’absence de poignée dans les cuisines et moins d’objets décoratifs. On peut jouer cependant entre les différents styles et matières, par exemple en mélangeant le sobre et le texturé. Les pieds de canapé seront en métal noir, bronze, cuivre ou laiton brossé.»

Couleurs fortes et papier peint

Pour le cofondateur des enseignes Domiciles (Genève et Lausanne), les couleurs prédominantes de cette saison sont le vert et le bleu dans toutes leurs déclinaisons. «Il y a un vrai engouement pour les papiers peints, les tons forts, voire métallisés. Pour habiller une pièce, nous travaillons beaucoup les tapis d’Orient passés à l’acide et reteints d’une couleur uniforme. Cela donne de l’allure à l’objet qui obtient un monocolore dégradé. Quant au papier peint, on peut utiliser tous les styles, sur un mur ou sur l’ensemble de la pièce. Selon les couleurs, on adaptera avec un mobilier sobre ou plus chargé. De manière générale, il y a aussi un retour aux formes rétros, arrondies et organiques. L’éclairage sera également déterminant pour illuminer ou mettre en valeur certaines parties de la pièce.» 

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."