Bilan

« Dans mes tableaux, je fais du souvenir un instant présent »

Dans chaque édition, Luxe donne carte blanche à une ou un artiste pour présenter une œuvre en rapport avec le thème du magazine.

Franz Gertsch, Johanna I, 1983-84, acrylique sur coton sans couche de fond, 330×340 cm.

Crédits: Musée Framnz Gertsch, Burgdorf, ©Franz Gertsch

Depuis sa renommée internationale acquise à la documenta 5 à Kassel en 1972, Franz Gertsch (né en 1930 à Mörigen, BE) a créé une œuvre picturale et graphique immense. Son regard unique, hyperréaliste sur la nature, les paysages mais aussi les portraits (« Les portraits sont aussi des paysages », dit-il) se matérialise le plus souvent sur des formats monumentaux et au terme d’années de travail. En plus des peintures, les gravures sur bois monochromes et de grand format, d’une précision jusqu’ici jamais vue, sont également d’une grande importance. Outre les expositions nationales et internationales, le Musée Franz Gertsch érigé en 2002 à Berthoud (BE) expose une vaste collection de ses œuvres. Un agrandissement dudit musée a permis d’exposer des œuvres de la période qui s’étend de 1954 à 2018 (jusqu’au 18 août 2019).

www.museum-franzgertsch.ch

Hans-Uli von

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Michael Haefliger
Réflexe

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."