Bilan

Couleurs d’automne à Lugano, vues d’en haut

En surplomb du lac de Lugano, quand les Alpes plongent vers l’Italie, Le Monte Bar offre aux amateurs de randos à pied ou en VTT une vue panoramique à couper le souffle. Une escapade automnale incontournable au Tessin.
  • Le Monte Bar offre une vue imprenable sur les Alpes.

    Crédits: Remy Steinegger/Ticino turismo
  • En randonnant au dessus de Bogno, on croisera un élevage de vaches écossaises.

    Crédits: Ticino turismo
  • Depuis les hauteurs du Monte Bar se dessinent la Grande Lugano et les plaines italiennes.

    Crédits: Ticino turismo
  • La cabane du Club Alpin Suisse du Monte Bar, reconstruite cette année, accueille un restaurant de 80 places et une terrasse avec vue exceptionnelle sur les Alpes et le Lac de Lugano.

    Crédits: Simone Mengani
  • Les sentiers surplombant Lugano sont très prisés par les amateurs de VTT.

    Crédits: Stefan Schlumpf

1816 mètres d’altitude, sommet du Monte Bar. Le visiteur jouit d’un spectacle à 360 degrés. En contrebas, le golfe lacustre de Lugano ouvre sur les plaines italiennes, jusqu’à Milan et aux Appenins. A l’ouest, derrière la vallée du Vedeggio se dessinent le Monte Tamaro et le Monte Lema.  Les Alpes valaisannes, bernoises, jusqu’au Mont Rose complètent un panorama saisissant de contrastes, qui ne laisse personne indifférent.

Des kilomètres à dévorer à pied ou en VTT

On comprend alors pourquoi les monts et vallées tessinoises constituent un paradis pour les randonneurs. Afin de se repérer dans le réseau de 4000 kilomètres de sentiers de rando parfaitement entretenus du canton, l’application hiketicino fournit toutes les informations utiles sur 128 itinéraires répertoriés. Pour découvrir le Monte Bar, plusieurs départ possibles, notamment depuis le village de Bogno, ou encore de Cortisciasca. Les amateurs de VTT ne sont pas en reste. Le populaire itinéraire "Lugano bike"permet une halte à 1620 mètres d’altitude à la cabane du Club Alpin Suisse du Monte Bar, entièrement reconstruite cette année. Très lumineux, le refuge accueille un restaurant de 80 places et une terrasse avec vue exceptionnelle sur les Alpes et le Lac de Lugano. Dans ses chambres au design épuré 100% bois, il peut héberger jusqu’à 60 personnes et met à disposition des cyclistes un petit atelier. Pour ceux qui n’auraient pas de vélo à disposition, la région de Lugano propose de nombreuses possibilités pour en louer sur place avant le départ.

Goûter aux saveurs de l’automne

Au détour d’un sentier, l’automne est la plus belle saison pour découvrir le patrimoine culinaire des alpes tessinoises. Outre les fromages et produits laitiers en vente directe à l’alpage, une restauration froide ou chaude est proposée sur demande, à L’Alpe Zalto en direction de Gola di Lago, ou encore à l’Alpe Rompiago à Bidogno, où 10 lits sont également à disposition, sans réservation.

Le moment est d’autant mieux choisi pour une escapade alpestre au sud, que le canton du Tessin propose depuis début 2017 la gratuité des transports en commun, ainsi que des réductions sur les attractions locales, via le «Ticino Ticket». L’initiative s’adresse aux visiteurs qui séjournent dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping. Ils reçoivent le ticket à leur arrivée et peuvent l’utiliser jusqu’à la fin du jour de leur départ. Avec la mise en service du tunnel de base du Gothard fin 2016, qui fait gagner presqu’une demi-heure sur le trajet, le voyage en train vers le Tessin est d’autant plus attractif.

Lire aussiL'été sur la piste de l'eau au Tessin

Pour plus d’informations: ticino.ch

Bilan vous propose chaque mois une Idée Week-End en partenariat avec Suisse Tourisme

Joan Plancade
Joan Plancade

JOURNALISTE

Lui écrire

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et En Suisse romande. Aujourd’hui journaliste indépendant, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

Du même auteur:

Les sociétés de conseil rivalisent avec l’IMD
Comment la sécurité se déploie aux frontières entre la France et la Suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."