Bilan

Comment voyager en VIP à l'aéroport de Genève

La limousine, l’accès au salon privé ou encore le passage prioritaire à la sécurité ne sont plus réservés aux clients des classes business ou first. Laissez-vous porter...
  • Etre attendu par une limousine au pied de l’avion? C’est possible avec Swissport (photo) et Dnata.

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  • Plusieurs compagnies, dont Air France, ont lancé une classe économique «supérieure».

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Vous n’avez pas les moyens de vous payer un billet d’avion en business class ou en first? Vous ne possédez pas non plus de carte de crédit Platinum? Peu importe, dorénavant. Car vous pouvez, vous aussi, bénéficier d’une gamme de services VIP lors de vos voyages depuis Genève. A l’aéroport, toute une gamme d’avantages sont disponibles, tant au départ qu’à l’arrivée, qui vont du simple accès au lounge jusqu’au transport en limousine jusqu’à l’avion.

En effet, depuis quelque temps, Cointrin a décidé de rendre son aéroport plus convivial. L’idée? Améliorer l’offre de services pour une clientèle lasse des prestations low cost. Ainsi, pour éviter l’agitation générale et profiter d’un cadre relaxant, son offre e-service permet de réserver une place de parking (dès 10 francs), d’avoir accès au salon Swissport Horizon (35 francs) et de bénéficier de la ligne prioritaire au passage de la sécurité (8 francs), évitant ainsi les longues files d’attente. La réservation se fait uniquement en ligne, jusqu’à minuit avant le départ. Ce service est disponible pour tous les départs, à l’exception du secteur France et du terminal 2.

Pour les passagers qui ne souhaiteraient pas réserver de place de parking, il existe plusieurs services de valets de parking, dont celui d’Europcar, le partenaire officiel de Genève Aéroport. Cependant, alors qu’il y a quelques années il suffisait de laisser vos clés au valet pour que ce dernier aille parquer votre bolide, aujourd’hui le service est limité à une place de parking garantie (au P1 niveau 3), sans réservation, en échange d’une surtaxe du prix de stationnement.

L’entreprise propose toutefois quelques services pratiques comme le nettoyage de votre voiture, le plein d’essence ou encore le convoyage du véhicule jusqu’à un garage si ce dernier nécessite une petite remise en état. Valet Parking Europcar peut également chercher la voiture dans la zone de départ des jets privés pour la ramener dans la zone de départ des vols de ligne.

Outre ces avantages, il existe des offres à la carte, plus complètes, mises en place par Swissport et Dnata, les deux entreprises de services d’assistance au sol. Par exemple, elles proposent toutes deux un service «door to door», avec un chauffeur qui vient vous chercher en limousine au bureau, chez vous ou à votre hôtel. Vous serez ensuite escorté au check-in ainsi qu’à la sécurité où vous passerez en priorité. Vous pourrez ensuite vous relaxer et profiter de quelques snacks et boissons dans leur lounge respectif (Horizon pour Swissport et Skyview pour Dnata) avant d’être escorté par une limousine directement au pied de l’avion.

Les compagnies aériennes ne sont pas en reste et ouvrent leurs privilèges à certains passagers voyageant en classe économique. Air France offre ainsi à tous les membres Flying Blue Gold, Platinum et Club 2000 un accès au salon Air France-KLM, accessible du secteur international et du secteur France. Chez Swiss, l’accès aux différents salons est offert aux clients disposant du statut Miles & More Frequent Traveller (business lounge), Senator (senator ou star gold lounges), Hon Circle (Lufthansa first class, Swiss first class and Austrian Hon Circle lounge) ou du Star Alliance Gold Status.

Ces passagers ainsi que ceux titulaires de la carte de crédit Swiss Miles & More Platinum peuvent faire leur enregistrement au comptoir first de Swiss (business pour les Frequent Travellers), quelle que soit la classe qu’ils ont réservée pour leur vol. Ces clients reçoivent également des avantages concernant la quantité de bagages enregistrés ou à emporter en cabine.

Davantage d’espace

De plus, quelques compagnies aériennes ont lancé une classe économique «supérieure», qui donne accès à certains avantages sans coûter une fortune. Chez Air France, il s’agit d’une cabine séparée qui se situe entre la classe economy et la business. Ces passagers de la compagnie française bénéficient de comptoirs d’enregistrement prioritaires dans tous les aéroports du monde. Ils ont la possibilité d’enregistrer deux bagages en soute (23 kg maximum) et d’embarquer deux bagages en cabine (maximum 18 kg).

Dès l’ouverture de l’embarquement, ils accèdent en priorité à l’avion. Leur fauteuil offre 40% d’espace supplémentaire par rapport à la cabine economy. Après le vol, ils sortent de l’avion parmi les premiers et leurs bagages enregistrés sont livrés en priorité. 

Chez KLM, la confort economy offre tout simplement plus de place dans l’avion, le service au sol et à bord étant identique à la classe économique. Quant à Swiss, elle ne propose pour l’heure pas de premium economy. 

Chantal Mathez

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