Bilan

Comment donner du style à son chalet

L’hiver est la période idéale pour donner encore plus de style à l’intérieur de son chalet. Quatre spécialistes donnent leurs conseils et présentent leurs réalisations. Au programme: luxe et cocooning.
  • Chalet à Crans-Montana, par Rita Xenakis: «authentique, moderne et chaleureux»

    «Je privilégie les matériaux authentiques comme la pierre et le vieux bois du Valais pour une ambiance cosy. J’adore aussi les baies vitrées», explique celle qui a décoré de nombreux chalets et appartements à Crans-Montana, ainsi que des restaurants à Genève (La Voile, le M et le Red Ox).

    Crédits: Dr
  • Chalet à Crans-Montana, par Rita Xenakis: «authentique, moderne et chaleureux»

    Après un court passage dans le domaine bancaire, la Haut-Valaisanne entreprend une formation d’architecte d’intérieur à Londres. Elle décore d’abord ses propres maisons, puis celles de ses connaissances et enfin lance son entreprise sous le nom de Ritaki Design. Ensuite, elle rajoute à son activité de conseils en décoration et rénovation la création de meubles et de luminaires.

    Crédits: Dr
  • Chalet à Crans-Montana, par Rita Xenakis: «authentique, moderne et chaleureux»

    Ensuite, elle rajoute à son activité de conseils en décoration et rénovation la création de meubles et de luminaires. www.ritakidesign.com

    Crédits: Dr
  • Chalet à Gstaad, par Federica Palacios: «Less is more»

    "Ce chalet d’environ 600 m2 correspond très bien à mon style: simple et pur mais avec des lignes fortes. L’idée étant d’éviter de surcharger les lieux et de créer une atmosphère chaleureuse grâce au bois. Le noir apporte une touche masculine."

    Crédits: Dr
  • Chalet à Gstaad, par Federica Palacios: «Less is more»

    «Ce chalet appartient à un jeune homme célibataire et collectionneur d’art. L’espace de réception est donc très ouvert sur la cuisine et la salle à manger afin de lui permettre d’organiser des dîners et des fêtes tout en profitant de ces pièces pour les réceptions. J’ai gardé des lignes simples pour mettre en valeur ses œuvres d’art. Mon approche du design? «Less is more.» Il ne faut surtout pas mélanger trop de matériaux.»

    Crédits: Dr
  • Chalet à Gstaad, par Federica Palacios: «Less is more»

    Federica Palacios a énormément travaillé à la montagne pour des particuliers et des hôtels. A son actif, elle compte aussi l’Hôtel Post à Zermatt ou le Grand Hotel Park à Gstaad. Mais également de nombreux appartements contemporains à New York, Dubaï et Genève. www.federicapalaciosdesign.com

    Crédits: Dr
  • Dans l’Oberland bernois, par Alexandra de Garidel-Thoron: «Un style sobre et chaleureux»

    Ce chalet de 600 m2 est une construction neuve que le client a souhaité réaliser dans le respect de l’architecture traditionnelle de l’Oberland bernois. Il a fallu trois ans pour sa réalisation complète. «Nous avons été en charge de l’architecture d’intérieur. Nous avons géré les volumes, les matériaux, l’éclairage et l’aménagement. Notre projet devait simplement respecter les traditions architecturales tout en insufflant une modernité au lieu. Cette dernière s’est matérialisée grâce à la technologie du chalet, mais également grâce à certaines traditions revisitées, voire détournées, ainsi que la présence d’œuvres d’art contemporaines.

    Crédits: Dr
  • Dans l’Oberland bernois, par Alexandra de Garidel-Thoron: «Un style sobre et chaleureux»

    «Ainsi, le contraste entre les matériaux anciens et la modernité de certaines œuvres ne se lit pas comme une rupture mais comme un dialogue harmonieux. Certains ont qualifié le chalet de sanctuaire, d’autres de luxueux refuge. Au final, le style est chic, bernois, sobre et chaleureux.» www.thebaide.com

    Crédits: Dr
  • Chalet à Megève, par Laurent Schadegg: «Convivial et accueillant»

    Réalisé par Domiciles, l’aménagement de ce luxueux chalet de 600 m2 a été envisagé dans un esprit «classique-contemporain» afin de permettre l’intégration de quelques très belles pièces de mobilier appartenant au propriétaire des lieux.

    Crédits: Dr
  • Chalet à Megève, par Laurent Schadegg: «Convivial et accueillant»

    Le salon, convivial et accueillant, a reçu un canapé en U très profond aux dimensions généreuses et le coin repas une immense table carrée en métal ciré permettant de recevoir confortablement 12 convives.

    Crédits: Dr
  • Chalet à Megève, par Laurent Schadegg: «Convivial et accueillant»

    Les chambres ont chacune leur tonalité propre et leur linge de lit personnalisé. Enfin, l’espace autour de la piscine et de la salle de sport a été aménagé avec des éléments de mobilier très contemporain tout en offrant un confort d’utilisation optimal.

    Crédits: Dr
  • Chalet à Megève, par Laurent Schadegg: «Convivial et accueillant»

    Fondé en 2001 par Laurent Schadegg et Jean-Philippe Wohlers, Domiciles propose du mobilier contemporain sur plus de 1000 m2 répartis entre ses points de vente de Lausanne et de Genève. L’équipe est constituée d’architectes d’intérieur et de conseillers en décoration. www.mobilier-contemporain-suisse.com

    Crédits: Dr

Avec l’approche de l’hiver grandit une irrésistible envie de rejoindre au plus vite son chalet à la montagne, de se lover dans un canapé confortable au coin du feu et d’observer la neige tomber par la baie vitrée. Car un chalet est un lieu idéal pour se détendre en famille ou entre amis et s’éloigner pour quelque temps du stress quotidien de la ville. 

Pour que le confort soit maximum, il ne faut surtout pas négliger l’aménagement ni la décoration des lieux. D’où l’importance de se faire conseiller par des professionnels. Rita Xenakis, Federica Palacios, Alexandra de Garidel-Thoron et Laurent Schadegg sont tous spécialisés dans l’ameublement et l’agencement de chalets. Leurs conseils? Pour obtenir une ambiance chaleureuse, la simplicité est requise. Il faut surtout miser sur la qualité des matériaux, comme le bois et la pierre. 

L’éclairage est également très important, tout comme l’organisation de l’espace. Pour une atmosphère épurée et sobre, les tons choisis devront être ni trop vifs ni trop ternes mais plutôt dans les ocres ou taupe. Un chalet en bois clair, voire repeint en blanc, permet plus de fantaisie et donne l’illusion d’un volume plus important qu’un bois brun foncé.

Une touche originale    

Le choix des meubles permet également d’apporter une touche originale au chalet. Il est recommandé, par exemple, de conserver quelques armoires ou autres bibelots d’antan afin de mixer modernité et authenticité. 

Et disposer quelques œuvres d’art par-ci par-là apporte la touche finale pour faire du chalet un espace convivial, chaleureux et raffiné.

Alors, tenté par une nouvelle décoration de votre intérieur? Zoom sur le travail de nos experts.

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."