Cologny, la colline des millionnaires
Avec son coteau surplombant le lac Léman et ses institutions prestigieuses, la commune genevoise attire toujours autant de grandes fortunes de la planète.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: cinq des dix ventes de propriétés de prestige (plus de 5 millions) qui ont été réalisées ces dix dernières années dans le canton de Genève l’ont été sur Cologny. Ces transactions sont symptomatiques du profil des acheteurs. La plus chère, acquise pour 57,5 millions de francs en 2013 par l’une des filles de l’ancien roi Fahd d’Arabie saoudite, est une vaste propriété de près de deux hectares au quai de Cologny.
Durant l’été 2009, c’était l’Etat du Qatar qui rachetait à Maurice Dabbah pour 47 millions de francs une demeure longeant la rampe de Cologny. Cet été, la fille du cofondateur de Gunvor, le Finlando-Russe Gennady Timchenko, s’est séparée de sa propriété acquise par un autre ressortissant russe pour 39,5 millions de francs. Pour un prix assez proche, 38 millions, l’homme d’affaires d’origine syrienne Ead Samawi s’offrait en 2010 un joli pied-à-terre. Enfin, en février 2014, l’héritier de feu l’ancien premier ministre libanais Rafiq Hariri revendait sa propriété colognote pour s’installer à Monaco pour 35 millions de francs.
Certes, on ne peut réduire cette commune de 5500 habitants à ces quelques acquisitions de ressortissants du Proche et Moyen-Orient et de l’ancien bloc soviétique. Cela étant, Cologny reste l’une des quatre communes genevois les plus courues, avec Vandœuvres, Collonge-Bellerive et Chêne-Bougeries (grâce au quartier de Conches).
Généralement, plus d’un quart des ventes d’objets immobiliers de prestige se font sur Cologny. Sur les dix premiers mois de cette année, pas moins de dix ventes ont été effectuées sur cette commune, avec un prix moyen de transaction de près de 12 millions de francs. Les 3,67 km 2 de surface colognote accueillent aussi le siège du World Economic Forum, dont les quelque 300 collaborateurs sont superbement bien installés, avec une vue imprenable, juste en face du fameux Golf de Genève, situé essentiellement sur Vandœuvres, mais surnommé malgré cela le «Golf de Cologny».
Lire aussi: 300 plus riches 2017, des entrepreneurs s'invitent
A l’inverse, Genève-Plage, plus populaire, se situe sur le territoire colognote… Une autre institution s’y trouve: la Fondation Martin Bodmer, du nom de son fondateur. Il s’agit d’une bibliothèque et d’un musée privé qui conservent une grande collection de manuscrits autographes et d’imprimés. Le site de la fondation abrite environ 150 000 pièces. La Fondation Martin Bodmer (fondée en 1971) est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis deux ans. L’idée de Martin Bodmer était de rassembler les textes les plus importants, dans la forme la plus proche possible du moment de leur genèse, de l’original.
Nombreux atouts - -
Outre l’esprit, les Colognotes peuvent se sustenter au fameux Restaurant Le Lion-d’Or, tenu par le duo Gilles Dupont et Thomas Byrne. Les membres du Golf-Club de Genève disposent aussi d’une table de choix, avec vue sur le magnifique parcours entièrement refait tout récemment. Dans cette commune dirigée par un triumvirat à majorité féminine, le nombre de places de crèche (par rapport au nombre d’enfants en âge préscolaire) hisse Cologny à la 3 e place des communes genevoises et en 1 re position pour l’aide humanitaire et au développement. Parmi ses heureux résidents, citons Alan Parker, la famille Ojjeh, la famille Alireza, Patrick Drahi ou encore Torbjörn Törnqvist. Impossible de dresser une liste exhaustive.
Lire aussi: Jeunes et déjà si riches
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.