Bilan

Cinq séjours rétro en montagne

A l’occasion du 150e anniversaire des débuts du tourisme hivernal suisse, Bilan vous a concocté un programme sur mesure sous le signe du retour aux sources. Un voyage dans le temps, pour l’esprit et les sens.
  • Pour célébrer les 150 ans du tourisme d'hiver en Suisse, expo d'affiches et offres spéciales des hôtels à Adelboden.

    Crédits: Cambrian Hotel, Adelboden
  • Découvrir les plaisirs de la technique du télémark avec l'offre spéciale du Parkhotel Bellevue à Adelboden.

    Crédits: Suisse Tourisme
  • Le Parkhotel Bellevue à Adelboden propose une offre pour s'initier au télémark et se relaxer dans son spa après l'effort.

    Crédits: Parkhotel Bellevue, Adelboden
  • Very British: comme au temps des premiers touristes d'hiver en Suisse: tea time au Cambrian d'Adelboden.

    Crédits: Cambrian Hotel, Adelboden
  • Winter Wonderland: une offre délicieusement rétro proposée par l'hôtel Grand Bellevue à Gstaad.

    Crédits: Grand Bellevue, Gstaad
  • Goûter à la magie de l'hiver à Gstaad sur un traîneau tiré par des huskies.

    Crédits: Gstaad Tourisme
  • Winter Wonderland: magie de l'hiver intérieure et extérieure à vivre à l'hôtel Grand Bellevue à Gstaad.

    Crédits: Grand Bellevue, Gstaad
  • A Grindelwald, on testera le sport traditionnel local, le velogemel.

    Crédits: Fabrice Wagner
  • Le spa aux accents Art Déco de l'hôtel Viktoria Jungfrau à Interlaken.

    Crédits: Viktoria Jungfrau Hotel, Interlaken
  • Du sommet du Stockhorn (2140 m.), on domine tout l'Oberland bernois.

    Crédits: Office du tourisme Lenk-Simmental
  • Pour de plus amples informations: www.madeinbern.com

«La nostalgie est une chose délicate, mais puissante», décrivait l’élégant Don Draper dans la série Mad Men. Si puissante qu’elle traverse les âges et pince n’importe quel cœur, à la simple évocation d’un souvenir. En cette saison, et pour fêter les 150 ans du tourisme hivernal, Bilan vous propose un retour aux sources dans l’Oberland bernois. Sélection de lieux mythiques et d’idées d’activités délicieusement rétro.

Adelboden: télémark et tea time.

Le Parkhotel Bellevue & Spa propose une offre pour trois jours autour de l’initiation au télémark, une des plus anciennes et élégantes techniques de ski. Les débutants sont les bienvenus, une demi-journée suffit pour maîtriser les rudiments. Et quoi de mieux qu’une visite au spa en fin de journée pour profiter du soin des jambes avec enveloppement et gel d’arnica compris dans cette offre.

L’Hôtel The Cambrian, lui, rend hommage aux premiers touristes venus en Suisse en hiver, des Britanniques, of course. L’occasion rêvée de prendre le traditionnel afternoon tea, avec ses délicats gâteaux, sur l’époustouflante terrasse face aux sommets de l’Oberland bernois ou dans le lounge cosy au coin du feu. Au cours de cet hiver vintage, l’hôtel présente une exposition d’affiches touristiques rétro pour remonter dans le temps. La bonne nouvelle: le Cambrian propose un forfait spécial «150 ans de tourisme d’hiver pour 150 francs la nuit», incluant l’afternoon tea, l’entrée au spa et une escapade rando ou luge (se renseigner pour les disponibilités).

Gstaad : magie de l’hiver comme autrefois.

Incontournable, Gstaad garde ses secrets d’antan et transporte ses visiteurs dans un monde loin de la frénésie citadine. Pendant 4 jours, chouchoutez-vous avec l’offre Winter Wonderland de l’hôtel Grand Bellevue et profitez de petits plaisirs au parfum rétro ou plus actuel: une balade romantique en calèche, une sortie en traîneau tiré par des huskies, une plongée relaxante dans son univers de bien-être ou encore de mémorables descentes sur les pistes sur les 220km de pistes du domaine skiable, de jour comme de nuit. L’aventure continue au restaurant étoilé Michelin Leonard’s, dans une ambiance douce et feutrée, à la déco British chic.

Pour les grands gourmands, la magie est aussi dans les assiettes du Chef Marcus G. Linder du restaurant Sommet (18 points au Gault Millau) de l’hôtel Alpina, qui vous invite à une expérience culinaire raffinée, confectionnée à partir de produits d’exception.

Dans la vallée de Saanen, les artistes Anne Rosat et Ueli Hauswirth entretiennent la tradition suisse des papiers découpés, une occasion d’admirer les œuvres de ces artistes des ciseaux, exposées à Blankenburg, à une vingtaine de minutes de Gstaad.

Interlaken: une halte de légende.

Fleuron de l’hôtellerie suisse et témoin des débuts du tourisme en Suisse, l’hôtel Viktoria Jungfrau fête également son 150ème anniversaire cette année. L’occasion de se ressourcer dans un cadre poétique avec son offre combinée Spa & Ski Break. Pour les épicuriens nostalgiques, le restaurant de l’hôtel «La Terrasse» propose un menu spécial anniversaire, en revisitant ses plus grands classiques. Une vraie madeleine de Proust gastronomique, à déguster sans modération. 

Grindelwald: pour changer du carving.

Si vous êtes d’esprit curieux et aventureux, rien de tel qu’un après-midi à dévaler des pentes avec un Velogemel. A Grindelwald, première station de l’Oberland bernois à avoir accueilli des touristes en hiver, le Velogemel, croisement entre le ski et le vélo, se pratique depuis 1911 sur des engins en bois de fabrication locale et artisanale. De quoi se glisser dans la peau des pionniers du tourisme hivernal pour revivre les sensations de vitesse du passé.

Au sommet du Stockhorn: art de neige et de glace.

Attention, ce séjour est réservé aux inconditionnels amoureux de l’or blanc. Sur les bords spectaculaires du Hinterstockensee, au pied du Stockhorn (2140 m.), exercez vos talents d’artiste et apprenez à sculpter la glace. Ou si vous vous sentez l’âme d’un architecte, vous pouvez également construire votre propre igloo. Pour finir la journée en beauté, une petite fondue vous attendra dans l’igloo-bar. Les plus romantiques peuvent passer une nuit exclusive dans le seul igloo spécialement aménagé, avec les étoiles comme seuls témoins.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."