Bilan

Chic Team

Un produit raconte une histoire, sa facture un savoir-faire. Entre les deux, des individus qui ensemble révèlent un savoir-être. Bilan Luxe a choisi de mettre en lumière quatre teams dont l’esprit imprime un style, unique.
  • L’actualité 2014 de Big-Game, bureau de design lausannois, ferait frémir d’envie le plus branché des studios new-yorkais. (Photo: Elric Petit, Augustin Scott de Martinville, Grégoire Jeanmonod)

    Crédits: Marc Ninghetto
  • Dès 1993, l’entreprise familiale Vogel Vin a su s’imposer comme l’un des leaders suisses du marché de l’importation de grands crus. (Photo: Vincent Bossy, directeur des ventes, Anne-Christine Erlekam-Vogel, partner, Jeremy Vanbreugel, sommelier, Julien-Vincent-Amédée Vogel, CEO et partner, Vanessa Gilliard, sales support & logistic adviser, Maxime Bertin, operation manager Yatus, Tony Decarpentrie, responsable produits et achats.)

    Crédits: Marc Ninghetto
  • L’Hôtel L’Alpina Gstaad, premier hôtel 5 étoiles supérieur à avoir ouvert depuis cent ans à Gstaad, a réussi à imposer son style en quelques mois après son ouverture en 2013. (Photo: Eric Favre, directeur général, Marcus G. Lindner, chef, Sébastien Birr, directeur Innovation & Développement, Petula Elzenaar, directrice du spa Six Senses, Nachson Mimran, propriétaire.)

    Crédits: Marc Ninghetto
  • Le 15 janvier 2013, Mathieu Jaton succédait à Claude Nobs, le regretté fondateur du Montreux Jazz Festival il y a quarante-huit ans. (Photo: Mathieu Jaton, CEO du Montreux Jazz Festival, Michaela Maiterth, programmatrice de l’Auditorium Stravinski et du Montreux Jazz Club, Claudia Regolatti Muller, programmatrice de Music in the Park et de la Rock Cave, David Torreblanca, coprogrammateur du Montreux Jazz Lab.)

    Crédits: Marc Ninghetto

BIG-GAME

L’actualité 2014 de Big-Game, bureau de design lausannois, ferait frémir d’envie le plus branché des studios new-yorkais. Augustin Scott de Martinville, Elric Petit et Grégoire Jeanmonod, le trio de créateurs fondateurs, ont enchaîné gloire et consécration en quelques mois. Après l’entrée en grande pompe de leur chaise BOLD, grand classique de la maison, dans la collection permanente du MoMA, ils ont remporté le Swiss Design Award 2014.

A suivre aussi, leur représentation au travers de plusieurs pièces dans l’exposition «100 years of Swiss design» au Museum für Gestaltung de Zurich depuis septembre. Leur quotidien s’articule autour de quelques clients à l’aura internationale comme le français Lexon, le suisse Logitech, le japonais Karimoku New Standard, entre autres, et rythme les journées studieuses de nombreux élèves de l’ECAL, où les trois associés dispensent savoir et conseils en matière de design. Pour eux, la règle est simple, l’objet qu’ils affectionnent doit rester simple, fonctionnel et dégager de l’optimisme. En matière d’élégance, pour le Suisse de la bande, Augustin Scott de Martinville: «Il vaut mieux être «underdressed» qu’«overdressed». Etre à l’aise est le plus important pour être élégant.» 

Vogel Vin/Yatus 

Dès 1993, l’entreprise familiale Vogel Vin a su s’imposer comme l’un des leaders suisses du marché de l’importation de grands crus. Mais l’ambition était plus large. L’idée d’offrir des vins à la dégustation et à emporter a incité le clan Vogel à créer l’œnothèque et winebar Yatus. En 2005, la première enseigne ouvre à Morges. Novateur, le concept gagne rapidement une clientèle privée fan de découverte œnologique.

Julien Vogel, aujourd’hui CEO et partner, cultive en priorité ce rapport privilégié et ouvre dès 2009 un Yatus à Vevey, puis un autre winebar à Lausanne en 2011, et, enfin, à Fribourg en 2012. En 2013, l’ouverture du capital à Globalwine AG à Zurich lui assure la représentation nationale qui lui manquait.

L’Alpina Gstaad

L’Hôtel L’Alpina Gstaad, premier hôtel 5 étoiles supérieur à avoir ouvert depuis cent ans à Gstaad, a réussi à imposer son style en quelques mois après son ouverture en 2013. Nommé Hôtel de l’année Gault&Millau dans la foulée, son restaurant gastronomique décroche sa première étoile Michelin sous l’impulsion du chef Marcus G. Lindner. L’idée de son propriétaire, Jean-Claude Mimran: redéfinir le luxe et le chic alpins.

Son fils, Nachson Mimran, un jeune entrepreneur très créatif de 26 ans aujourd’hui à la tête de l’Eurafrique-Sometra-CAVPA et vice-président de la Fondation Marie-Louise Mimran, est déjà dans ses pas. Son idée du chic? Il fait sienne celle d’Audrey Hepburn: «L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais.» Sébastien Birr, directeur Innovation & Développement, s’est attaché, lui, à remettre en question tous les aspects de l’expérience client dans l’hôtellerie au travers du prisme de l’innovation.

Quant à Eric Favre, diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne, directeur de l’établissement depuis le 1er octobre 2013 et hôtelier reconnu pour son expertise de trente ans dans le domaine, «la seule vraie élégance est dans l’esprit; si vous avez cela, le reste vient avec». Et pour Petula Elzenaar, directrice du spa Six Senses à l’Alpina, l’élégance est «une combinaison de simplicité, pure et chic».

Montreux Jazz Festival

Le 15 janvier 2013, Mathieu Jaton succédait à Claude Nobs, le regretté fondateur du Montreux Jazz Festival il y a quarante-huit ans. Depuis, le pari ardu de continuer à faire perdurer l’aura internationale de ce rendez-vous musical estival est gagné. L’édition 2014 a même brillé par la présence de l’artiste culte Stevie Wonder. Claude Nobs en rêvait depuis quarante ans, Mathieu Jaton l’a fait, entouré de son équipe que le hors-série Luxe a réunie au complet pour la séance photos Chic Team.

L’occasion de mieux comprendre qui est la «bande à Jaton», programmateurs et découvreurs de talents, dont la mission artistique, certainement guidée par l’esprit soul de Claude Nobs, s’applique à explorer les signatures jazz de demain. Avec élégance. D’ailleurs, sur ce thème, Claudia Regolatti Muller partage l’avis du team: «L’élégance, ce n’est rien d’autre qu’une association de goût, d’attitude et de personnalité qui va sublimer quelqu’un de commun.»

 

Cristina d’Agostino

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