Tosca Olivi: cheffe vegan
Tosca Olivi concocte des recettes vegan qu’elle publie sur les plateformes de réseaux sociaux et vient de sortir sa propre gamme de fromages sans aucun produit d’origine animale.

Il vous est sûrement arrivé de tomber sur Tosca Olivi en défilant vers le bas sur votre smartphone pour consulter un compte Instagram. Chef Tosca est son nom de scène, la cuisine vegan son univers de prédilection.
Même si elle est virtuelle, cette furtive rencontre ne vous aura certainement pas laissés indifférents tant le contenu des créations est attrayant. Pak choi et ses nouilles crémeuses, nachos et sa sauce onctueuse, gâteau aux carottes moelleux ou encore mousse au chocolat aérienne… rien n’arrête la créativité de cette cuisinière engagée.

Loin d’être partisane d’une doctrine gastronomique, elle se revendique d’être une idéaliste tout simplement heureuse de partager son environnement culinaire avec sa communauté.
Bancs d’école
Cheveux au vent, Tosca Olivi a l’innocente décontraction de la jeunesse. Du haut de ses 25 ans, elle a su créer, à la force de ses spatules, un espace food visuellement reconnaissable, gastronomiquement identitaire et gustativement gourmand. Elle grandit dans un environnement familial où la table a son importance. «Même si notre clan se réunissait lors de vacances estivales en Italie, j’ai cultivé toute seule ma passion pour la cuisine. Personne ne me l’a inculquée… bien au contraire».
Assidue sur les bancs d’école, elle se donne les moyens de réussir coûte que coûte. N’étant pas issue du milieu de l’hôtellerie et restauration, c’est contre toute attente que la jeune étudiante intègre la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne . Une révélation pour celle qui avait plutôt une nature réservée et timide. «L’environnement du service pousse à être au contact de l’autre. Il n’y a pas le choix et cela m’a obligée à m’ouvrir vers le monde extérieur».

Diplôme en poche, elle rentre sur le marché du travail en février 2020… un mois après le début de la crise sanitaire. Comme bon nombre d’étudiants en quête d’une orientation professionnelle, une remise en question de son avenir s’impose. C’est à la suite d’un cours sur les cultures alimentaires à l’EHL qu’elle découvre le veganisme et commence à s’y intéresser de plus près: «Je ne suis pas née vegan et mes parents ne le sont vraiment pas non plus. D’un point de vue personnel, ce mode de consommation m’a tout simplement très vite correspondu».
Que les choses soient claires, Tosca Olivi ne cherche pas à être à la mode ou à suivre les dernières tendances culinaires ambiantes. Son revirement en matière de consommation alimentaire découle d’une croyance personnelle correspondant à une meilleure hygiène de vie.
Fromage vegan
Sans vraiment savoir quelle direction prendre, la jeune entrepreneuse se lance et commence à cuisiner des recettes vegan à la maison. Malgré quelques réticences, elle surmonte ses appréhensions, plonge dans le monde virtuel en alimentant régulièrement son compte Instagram de recettes aussi gourmandes qu’originales. L’engouement ne se fait pas attendre et en à peine quelques mois Tosca se crée une réelle communauté de passionnés en réalisant des œuvres salées ou sucrées.

Désireuse d’aller encore plus loin dans son approche culinaire, elle s’intéresse de près à l’art de la fabrication du fromage. Pourquoi ne pas élaborer un fromage sans produit laitier, à base de noix de cajou bio? Tout commence par la préparation d’une ricotta végétale. Après quelques dégustations et plusieurs transformations, elle achète un frigo et transforme sa cuisine en un véritable atelier.
Aujourd’hui, Tosca Olivi partage un large laboratoire avec le restaurant Alive et la production a depuis pris son envol. Restaurateurs, particuliers… tous sont curieux de goûter à la gamme Nucheese qui s’est entre temps élargie avec l’arrivée du cream cheese, du fromage à l’ail & fines herbes et du «bri-bert» (un formage hybride entre le Brie et le camembert. Humble jusqu’au bout de sa toque, elle sait que la route de l’entrepreneuriat est longue. Le plus important? Prendre la vie comme elle vient… avec cette insouciance et ce naturel qui la caractérise.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.