Bilan

Chaussure à mon pied

Les chaussures cousues main sur-mesure sont la haute couture des pieds des gentlemen. Pas après pas, Nous avons rencontré quelques-uns des rares bottiers qui font encore de la chaussure sur-mesure en suisse.
  • Le Majordome

    Montreux / Fribourg / Zurich

    Les frères Gianluca et Florian Cavigelli ont concrétisé leur rêve : il y a trois ans, ils ont fondé Le Majordome, un ambitieux concept visant à redéfinir et rendre accessible le mythe de la chaussure sur mesure cousue trépointe. L’amour de l’objet esthétique, la fascination pour les matériaux nobles et la passion forment leur motivation, à ce jour garante de succès. A Montreux, Fribourg ou Zurich, les pieds des clients exigeants sont mesurés à l’aide du concept d’ajustement L-MD. Les précieuses chaussures sont fabriquées à la main dans la tradition artisanale séculaire du sud-est de l’Espagne. Les designs multiples, parfois osés, sont l’œuvre des frères Cavigelli. Le client choisit dans une infinité de possibilités l’image qu’il entend donner de ses pieds.

    Grand-Rue 70, 1820 Montreux/Rue de Lausanne 67, 1700 Fribourg/Marktgasse 4, 8001 Zurich. www.lemajordome.ch

    Crédits: Dr
  • Arturo Belli, Bottier

    Genève

    Il y a quatre générations, un génial cordonnier est arrivé de Toscane pour s’établir à Genève. En 1909, il y fonda sa première « Manufacture de souliers sur mesure Arturo Belli ». Depuis lors, ce nom est devenu synonyme de chaussures sur mesure fabriquées à la main de la classe luxe. Tony Giglio, l’actuel propriétaire, s’enorgueillit du fait que, de la conception au finissage, chaque étape de ses produits est faite 100% maison. Et il signe l’exploit par une croix noire sous la semelle, connue des seuls connaisseurs. Le client choisit sa chaussure de rêve parmi treize modèles sa forme préférée et, dans un large éventail, la couleur, le cuir et la façon jusqu’au finissage. Ici, le luxe et le confort sont indissociables.

    Rue de la Cité 19, 1204 Genève. www.arturobelli.ch

    Crédits: Dr
  • Huwyler Massschuhe

    Birmensdorf / Zurich / Berne / Bâle

    Huwyler père a ouvert sa cordonnerie il y a 58 ans au Bellevue, à Zurich, pour y rendre vie et splendeur aux plus belles marques de chaussures du monde. Reprise en 1991 par son fils Fritz Huwyler, ex-courtier en bourse, la boutique le fait toujours, pour des clients prestigieux comme Tina Turner. Entretemps, Huwyler compte au nombre des meilleures adresses dès qu’il est question de chaussures sur mesure pour dames et messieurs ou de confection cousue trépointe. « Nous avons emprunté le concept aux tailleurs », avoue Fritz Huwyler. Une fois que les mesures ont été relevées – la largeur est cardinale – le client choisit sa paire préférée parmi une masse de modèles de base, de types de cuir et de couleurs. Et elle sera fabriquée pour lui au siège de Birmensdorf.

    Stallikonerstr. 58, 8903 Birmensdorf/Stadelhoferstr. 42, 8001 Zurich/Marktgasse-Passage 3, 3011 Berne/ Gerberstr. 16, 4001 Bâle. www.huwyler.com

    Crédits: Dr
  • Cordonnerie Deuzet

    Lausanne

    A 23 ans, Guillaume Deuzet est le plus jeune de nos maîtres cordonniers. Nous l’avons découvert à Lausanne où il a ouvert à l’automne 2014 son propre atelier-boutique. Après quatre ans de voyages qui ont conduit le jeune diplômé chez les cordonniers-bottiers les plus renommés de France, d’Italie et de Suisse et affiné son art, il a produit son « chef-d’œuvre » et été nommé Compagnon du Devoir. Avec sa passion et son sens de l’innovation (les patines et les tatouages de ses surfaces de cuir), il est vite devenu incontournable pour les fondus de chaussure, très au-delà de Lausanne, aussi bien pour sa science des réparations que pour ses propres chaussures sur mesure.

    Ruelle de Bourg 1, 1003 Lausanne. www.cordonnerie-deuzet.ch

    Crédits: Dr
  • Risch Shoes

    Zurich

    La chaussure de golf exclusive „Augusta“ n’est qu’une des spécialités du cordonnier Dominik Risch. Elle est réalisée sur mesure comme tous les autres modèles parmi lesquels il est loisible de choisir sa chaussure préférée. Mais avant tout le pied doit recevoir son propre ADN Risch Foot : un scanner 3D enveloppe le pied du client et en mesure tous les détails. Ensuite, la paire est fabriquée à Florence, dans la plus pure tradition bottière italienne, au fil de plus de cent étapes, avec les cuirs les plus fins. Et comme l’ADN du pied a été enregistré, il est possible d’acheter commodément en ligne la paire suivante. A noter que les mesures ne sont pas relevées qu’à Zurich mais aussi, certains jours, à Bâle, Berne, Saint-Gall et Schaan (FL).

    Grubenstr. 45, 8045 Zurich ou Müllerstr. 36, 8004 Zurich. www.risch-shoes.com

    Crédits: Dr

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."