Bilan

Champagne: à en perdre la bulle

Festivités et champagne constituent un couple indissociable. Grands crus de champagne ou alternatives de choix, Bilan Luxe vous propose sa sélection, pour ne pas perdre la (bonne) bulle.
  • Salon Brut blanc de blancs 2002

    Cépage: 100% chardonnay. Dosage: extrabrut. A savoir: Un des plus grands champagnes, produit uniquement lors de millésimes exceptionnels (37 cuvées en cent ans).

    Accord: volaille de Bresse à la crème. Particularité: Un seul cépage, un seul terroir (la Côte des Blancs), un seul cru (Le Mesnil-sur-Oger), une seule année.

    Crédits: Dr
  • Gosset Celebris Vintage 2002 Extra Brut

    Cépages: 52% chardonnay, 48% pinot noir. Dosage: extrabrut. A savoir: Gosset, dont l’origine remonte à 1584, est la plus ancienne maison de vin de la Champagne.

    Accord: apéritif. Particularité: réalisée sans fermentation malolactique, cette cuvée a passé plus de dix ans en cave avant d’être dégorgée.

    Crédits: Dr
  • Jacquesson Cuvée N° 737

    Cépages: 43% chardonnay, 27% pinot noir, 30% pinot meunier. Dosage: extrabrut. A savoir: méthodes culturales traditionnelles, sansherbicides.

    Accord: poissons fumés. Particularité: assemblage de plusieurs millésimes (2009, et vins de réserve), les cuvées sont numérotées pour les dater et mettre en avant la personnalité de chacune.

  • Mauler Cuvée Louis-Edouard Mauler 2010

    Cépage: 100% pinot noir. Dosage: brut. A savoir: la 4e génération est aux commandes de cette maison fondée en 1829.

    Accord: pâté en croûte. Particularité: a bénéficié d’une lente maturation dans les caves vastes et profondes du Prieuré Saint-Pierre de Môtiers. Prix: Fr. 35.-.

    Crédits: Dr
  • Obrecht Brut

    Cépages: pinot noir, pinot meunier, syrah.: Dosage: extrabrut. A savoir: situé à quelques encablures de Landquart, dans les Grisons, ce domaine confirme si besoin était la prédisposition de cette région à produire notamment des pinots noirs de grande qualité.

    Accord: viande blanche. Particularité: contient de la syrah, cépage peu habituel pour la confection de vins effervescents. Prix: Fr. 34.-.

    Crédits: Dr
  • Domaine La Colombe, Raymond Paccot Apex 2010

    Cépages: 50% chardonnay, 50% pinot noir. Dosage: extrabrut. A savoir: En biodynamie depuis 2011, en voie de certification Demeter depuis 2012.

    Accord: apéritif. Particularité: sur ce millésime, la cuvée n’a pas fait de malolactique. Prix: Fr. 27.-.

    Crédits: Dr

Vins pétillants, mousseux ou encore effervescents, peu importe. En matière de bulles, le champagne – au bénéfice d’une appellation d’origine contrôlée strictement défendue au niveau mondial – fait référence. Incarnation suprême d’une certaine conception du luxe, il a vu sa production globale croître plus que de raison, son image assurant la vente de produits de plus en plus standardisés, uniformisés, et au final banalisés. De là à prétendre que le champagne est désormais désacralisé…

Il existe pourtant d’excellents représentants issus du terroir le plus septentrional de France, élaborant des cuvées d’exception dans le respect d’une tradition riche mais exigeante. Voici trois d’entre eux qui proposent des cuvées parmi les plus réussies.

Hors Champagne mais toujours en France, citons des vins qui ne bénéficient pas de la célèbre appellation mais qui – issus de régions disposant d’un savoir-faire historique en la matière – proposent de belles et pétillantes alternatives: crémant de Limoux (Domaine Les Hautes-Terres), d’Alsace, du Jura, Saumur (Domaine Roches-Neuves) et vouvray effervescents. Les meilleurs d’entre eux concilient une qualité irréprochable à un prix doux, avec beaucoup de fruit et d’immédiateté.

Plus loin encore, l’Italie (Sorelle Bronca), l’Angleterre (Nyetimber Vineyard et Camel Valley), l’Australie (House of Arras, en Tasmanie) et les USA (Roederer Estate, Domaine Chandon, Schramsberg) proposent également de quoi retenir l’attention des amateurs de bulles qualitatives en quête de nouveaux horizons.

De nombreux producteurs suisses proposent eux aussi des offres aussi sérieuses – vins effervescents élaborés de manière traditionnelle, avec prise de mousse en bouteille – qu’enthousiasmantes. 

Ladermannsebastiennb
Sébastien Ladermann

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Lui écrire

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Du même auteur:

Les grandes tables de l’horlogerie
Le dîner idéal

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."