Bilan

Chambres avec vue

Les pieds dans l’eau, les hôtels sont encore plus beaux ! Sélection de quatre établissements en bord de lac.

(Crédits: Stefano Candito)

La Réserve Eden au Lac

Après Genève, Ramatuelle et Paris, c’est sur les rives du lac de Zurich que le dernier-né de La Réserve a été inauguré. Les quarante chambres et suites, les deux bars et restaurants offrent une vue spectaculaire sur la ville et le lac. C’est le créateur français Philippe Starck qui a entièrement repensé et réaménagé les lieux datant du début du XXe siècle. Afin de rester dans le thème marin, les chambres ont été décorées comme de véritables cabines de bateau. Côté cuisine, il y a le choix entre l’Eden Kitchen & Bar et la Muna, situé au 6e étage avec une vue à couper le souffle à 360 degrés.

Utoquai 45, 8008 Zurich, 044 266 25 25

Hôtel Splendide Royal

Ray Charles, François Mitterrand, Woody Allen ont été clients de l’établissement. La bâtisse néoclassique lombarde est réputée aujourd’hui pour son magnifique spa construit l’an dernier face au lac de Lugano. Les épicuriens pourront aussi se régaler à la table du chef Domenico Ruberto, qui propose une cuisine de terroir aux influences calabraises. Sa démarche porte sur « l’humanisation du produit ». Que ce soit au restaurant I Due Sud – où des linguines à l’essence de tomate, ricotta fumée précèdent un bar, lentilles noires, sauce tiède à l’ail doux et laitue de mer – ou à la Véranda pour déguster un filet de bœuf flambé à l’armagnac et des crêpes Suzette, la dolce vita règne au Splendide Royal.

Riva Antonio Caccia 7, 6900 Lugano, 091 985 77 11

Beau-Rivage Hôtel

Dans les mains d’investisseurs privés depuis 2004, le Beau-Rivage Hôtel de Neuchâtel redonne ses lettres de noblesse à une ancienne résidence somptueuse, érigée en 1862. Avec son lit à baldaquin, la suite « Alfred Borel », en hommage au politicien suisse, est une escapade idéale avec les Alpes en toile de fond. L’établissement a accueilli cette année le chef Edmond Bavois à la tête du restaurant O’terroirs. Ardennais d’origine, mais Neuchâtelois de cœur, il marie avec délectation les innovations culinaires sans oublier les précieux fondamentaux traditionnels.

1, esplanade du Mont-Blanc, 2001 Neuchâtel, 032 723 15 15

(Crédits: Dr)

Park Hotel Vitznau

Ce bâtiment Belle Epoque ressemble à un château de conte de fées. Rétro, minimaliste ou encore baroque : chaque chambre est unique ! En moins de deux ans, le chef Patrick Mahler fait l’unanimité avec une cuisine qui va vers l’essentiel. Auréolé de 18 points au GaultMillau et de deux étoiles au guide Michelin, le restaurant Focus est une étape gourmande indispensable sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Mais c’est la cave à vin qui fait chavirer les cœurs. Avec plus de 32 000 bouteilles réparties dans six caves distinctes, la collection figure parmi les plus réputées du monde.

Seestrasse 18, 6354 Vitznau, 041 399 60 60

Amoiel Edouard2
Edouard Amoiel

Chroniqueur culinaire

Lui écrire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Crazy-4-Food, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Du même auteur:

Les réseaux sociaux boostent les restos
Guide toujours

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."