Bilan

Ces sites exceptionnels pour défier le vertige

Encordé à même les parois de glace ou à toute allure sur les crêtes, ça vous tente? Escalade de glace et trail réservent d’intenses émotions. Du Valais à l’Afrique du Sud et du lac des Quatre-Cantons à la Norvège, découverte de sites exceptionnels.
  • En Valais, la cascade de la Gouille est facilement accessible et peut être parcourue de jour comme de nuit.

    Crédits: Dr
  • En Norvège, le site de Hydnefossen offre une paroi de glace de près de 400m de haut pour les experts.

    Crédits: Dr
  • Dans le massif du Drakensberg, l’Amphithéâtre est un site extraordinaire pour les adeptes du trail.

    Crédits: Dr
  • Courir sur les crêtes du Rigi offre un panorama sans pareil sur le lac des Quatre-Cantons.

    Crédits: Dr

Glace

A découvrir ou approfondir, l’escalade sur glace ou ice climbing est chaque année plus populaire. L’un des spots les plus fantastiques se trouve en Norvège: la cascade Hydnefossen à Hemsedal et les cascades situées autour de Lærdal offrent une expérience unique, avec des murs de glace s’élevant de 400 mètres pour les plus vertigineux et une vue imprenable vers le fond du Sognefjord. Un sport à découvrir de fin octobre à fin avril (Informations: www.laerdalferiepark.com, tél. +47 57 66 66 95).

Pour ceux qui n’auraient qu’un week-end à consacrer à l’escalade de cascades de glace, direction le Valais: à Arolla, les cascades de la Gouille sont ouvertes au public dès les Fêtes. A l’Hôtel Aiguille de la Tza, la cascade qui voisine l’établissement peut être éclairée de nuit sur simple demande à l’accueil pour une expérience nocturne. Mais certains n’hésitent pas à s’élancer à l’assaut du mur d’eau gelée à la seule lueur des astres certaines nuits de pleine lune. Une expérience unique (informations: www.latza.ch, tél. +41 27 283 14 06).

Terre

Et si l’hiver n’était pas aussi généreux en neige qu’espéré? Les trailers auraient le champ libre sur les crêtes pour admirer les panoramas sans risquer l’accident. Face à Lucerne, l’arête du Rigi est exigeante et époustouflante: entre First et Scheidegg, le sentier allie des vues sublimes sur les lacs des Quatre-Cantons et de Zoug tout en proposant un itinéraire ardu et technique (informations: www.rigi.ch ou tél. +41 41 399 87 87).

Pour ceux qui voudraient chercher le soleil, direction l’Afrique du Sud et la chaîne du Drakensberg: dans le massif du Mont-aux-Sources, à la frontière avec le Lesotho, le trailer peut parcourir des kilomètres sur un plateau situé à plus de 3000 mètres d’altitude tout en croisant les cours de rivières sublimes telles que l’Elans, la Caldeon ou la Tugela. Cette dernière donne naissance aux chutes éponymes, les deuxièmes plus hautes du monde avec 947 mètres (informations: www.drakensberghikes.co.za).

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."