Ces sites exceptionnels pour défier le vertige
Glace
A découvrir ou approfondir, l’escalade sur glace ou ice climbing est chaque année plus populaire. L’un des spots les plus fantastiques se trouve en Norvège: la cascade Hydnefossen à Hemsedal et les cascades situées autour de Lærdal offrent une expérience unique, avec des murs de glace s’élevant de 400 mètres pour les plus vertigineux et une vue imprenable vers le fond du Sognefjord. Un sport à découvrir de fin octobre à fin avril (Informations: www.laerdalferiepark.com, tél. +47 57 66 66 95).
Pour ceux qui n’auraient qu’un week-end à consacrer à l’escalade de cascades de glace, direction le Valais: à Arolla, les cascades de la Gouille sont ouvertes au public dès les Fêtes. A l’Hôtel Aiguille de la Tza, la cascade qui voisine l’établissement peut être éclairée de nuit sur simple demande à l’accueil pour une expérience nocturne. Mais certains n’hésitent pas à s’élancer à l’assaut du mur d’eau gelée à la seule lueur des astres certaines nuits de pleine lune. Une expérience unique (informations: www.latza.ch, tél. +41 27 283 14 06).
Terre
Et si l’hiver n’était pas aussi généreux en neige qu’espéré? Les trailers auraient le champ libre sur les crêtes pour admirer les panoramas sans risquer l’accident. Face à Lucerne, l’arête du Rigi est exigeante et époustouflante: entre First et Scheidegg, le sentier allie des vues sublimes sur les lacs des Quatre-Cantons et de Zoug tout en proposant un itinéraire ardu et technique (informations: www.rigi.ch ou tél. +41 41 399 87 87).
Pour ceux qui voudraient chercher le soleil, direction l’Afrique du Sud et la chaîne du Drakensberg: dans le massif du Mont-aux-Sources, à la frontière avec le Lesotho, le trailer peut parcourir des kilomètres sur un plateau situé à plus de 3000 mètres d’altitude tout en croisant les cours de rivières sublimes telles que l’Elans, la Caldeon ou la Tugela. Cette dernière donne naissance aux chutes éponymes, les deuxièmes plus hautes du monde avec 947 mètres (informations: www.drakensberghikes.co.za).