Bilan

Ces pièces de monnaie rarissimes vendues à des prix records

Numismatica Genevensis organise une vente le 14 décembre de pièces de monnaie très rares, issues des collections du baron Lorne Thyssen-Bornemisza et du Dr Thomas S.Kaplan.

Frank Baldacci propose à la vente des pièces grecques rarissimes.

Crédits: LDD

C’est l’histoire d’une amitié vieille de 35 ans, nouée au bord du lac Léman, à l’internat du Rosey à Rolle. Lorne Thyssen-Bornemisza et sa soeur Francesca Thyssen (qui épousera l’archiduc Charles de Habsbourg) entrent dans cette école déjà très réputée en 1973.

C’est en 1978 qu’il sympathise avec un nouvel arrivant : Tom Scott Kaplan.  Tom et Lorne vont devenir de vrais amis et développer une large gamme d'intérêts incluant le théâtre, la littérature, la politique, l’art et, bien sûr, l’histoire antique. Devenu adultes, ils vont chacun mener leur carrière professionnelle. Tom va devenir un célèbre entrepreneur américain, tandis que Lorne débuta sa carrière comme acteur, avant de diriger deux films (Labyrinth en 2003 tourné au Liban avec la fille aînée d’Adnan Khashoggi, et The Garden of Eden en 2008).

Néanmoins, les deux hommes sont toujours restés proches, s’invitant à leur mariage respectif et lors des naissances de leurs enfants, notamment. Leur passion pour l’art donna naissance à l’idée de créer une collection commune pour les pièces de monnaie grecques.

Lire aussi: Vins: faire des affaires aux enchères 

C’est cette collection unique, l’une des plus belles au monde, qui va être mise en vente par une société genevoise dans quelques jours. L’argent récolté sera offert à deux fondations : the Recanati-Kaplan Foundation (qui soutient diverses causes) et the Cogito Foundation, établie en Suisse.

La monnaie la plus chère de l'histoire

Méconnues du grand public, les ventes numismatiques ont aussi atteint des records. «En décembre 2008, nous avons vendu la monnaie romaine la plus chère de l’histoire pour 2,3 millions de francs suisses», raconte Frank Baldacci, président de Numismatica Genevensis.

Il s’agissait d’une pièce en bronze avec le portrait d’Hadrian datant d’environ 135 avant JC. Une des cinq pièces connues à ce jour, selon un catalogue édité par Sotheby’s en 1990. L’acheteur était justement le baron Lorne Thyssen-Bornemisza.

Lire aussi: Genève se met aux ventes aux enchères de bandes dessinées 

La société genevoise spécialisée dans les pièces de monnaie a battu un autre record en 2014 avec la vente de la monnaie suisse la plus chère de tous les temps : 800 000 francs pour une pièce bâloise de 20 ducats frappée en 1741. Le record absolu est détenu par une monnaie américaine, un dollar en argent de 1794 vendu à New York en 2014 pour 10 millions de dollars !

Lire aussi: Comment faire des enchères sur Internet 

La vente se déroulera au Beau-Rivage à Genève, sous le ministère de Me Michel Jaquiery. Pas moins de 75 lots sont proposés à la vente, avec des estimations allant de 3000 francs à 200 000 francs. A 3000 francs, il s’agit de pièces italiennes en argent datant d’environ 490 avant JC ou encore de petites pièces d’Asie mineure. A l’autre extrême, trois lots sont estimés chacun à 200 000 francs, les plus rares.

Plus d’infos sur : www.ngsa.ch

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."