Bilan

Ces maisons exceptionnelles à louer

Créée en 2013 au Royaume-Uni, la société Art de Vivre repose sur un concept original: mettre à la disposition de riches clients des résidences uniques, tant par leur situation géographique que par leur design.
  • 17 chalets d’exception sont disponibles dans les Alpes suisses, notamment à Verbier...

    Crédits: Dr
  • ... Zermatt...

    Crédits: Dr
  • ... et Davos.

    Crédits: Dr

«Nous avons créé Art de Vivre afin de rendre accessibles les plus belles demeures du monde.» Et dans les faits, les habitations louées par la société de Julie possèdent vraiment des caractéristiques uniques. D’abord, toutes sont signées par des architectes prestigieux, tel l’adepte du minimalisme Bruno Erpicum ou le cabinet sud-africain SAOTA.

Autre trait distinctif: Art de Vivre s’inspire du modèle des défilés de mode et regroupe ses villas en collections saisonnières aux noms évocateurs. Par exemple, la sélection «Back to Nature» rassemble des maisons alliant au raffinement le plus moderne un décor enchanteur: plage privée aux Seychelles, jungle préservée au Brésil mais aussi réserve naturelle africaine. La collection automne-hiver 2014-2015 comblera les frileux (au programme: Caraïbes, Thaïlande), mais surtout les amoureux des stations de ski huppées des Alpes.

La fondatrice confie que la Suisse est une destination prisée. Ainsi, 17 chalets d’exception sont répartis sur nos monts, de Verbier à Gstaad en passant par Zermatt et Saint-Moritz. Leur apparence traditionnelle est trompeuse: leurs intérieurs sont un hymne au design, bénéficiant d’un aménagement contemporain avec piscine intérieure surplombant une vallée encaissée, ou salon chaleureux aux meubles authentiques dominé par un âtre en pierre.

La gastronomie est également à l’honneur avec la collection «Haute Cuisine». Au menu, mets composés de produits du terroir apprêtés par des chefs distingués au Gault et Millau.

Au final, une seule ombre au tableau: le prix. 60 000 dollars. La semaine. Et encore, durant la haute saison, la somme peut s’élever à 90 000 dollars. A ce prix correspondent à la fois la location d’une demeure unique au monde et un personnel à la qualité exemplaire. En outre, les collections d’œuvres d’art privées constituent, aux dires de Julie Gauthier, un motif important d’attrait.

La clientèle est logiquement fortunée: dirigeants de multinationales en quête de vacances hors normes, conseils d’administration privilégiant la discrétion ou encore réunions de famille «globales». Ces ultrariches proviennent en partie du Royaume-Uni. Les Russes, Suisses et Français sont aussi fort bien représentés.

Plus de vingt ans d’expérience

Professionnalisme et discrétion sont des qualités nécessaires pour connaître le succès dans ce monde feutré, caractérisé par la nécessité d’établir une relation privilégiée avec les propriétaires comme avec les locataires.

Julie Gauthier en sait quelque chose. C’est en 1993 déjà qu’elle a fondé, avec son mari Hans, la société Villas de Maître, spécialisée dans la location de résidences d’exception dans l’océan Indien. Son amour du design, elle le tire de son père, architecte, et de sa mère, artiste. Avec Art de Vivre, elle concilie cet héritage avec son expertise.

Le succès est au rendez-vous pour cette équipe de 4 employés. Le chiffre d’affaires a progressé de 20% en 2014 et la société prévoit d’ajouter 4 villas à ses prochaines collections.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."