Bilan

Ces chocolatiers suisses qui innovent

Les huit chocolatiers que nous avons découverts dans toute la Suisse sont quelques témoins de la vitalité et de l’excellence d’un domaine où l’artisanat se développe et se montre prometteur.
  • Crédits: Ricard Hernandez
  • La Cerise sur le Gâteau

    Crédits: Ricard Hernandez

La voie du succès

Jubin

Courfaivre, Bassecourt et Delémont, 032 426 89 66, www. Jubin-confiseur.ch

Tout le monde en parle dans l’arc jurassien, de ce pâtissier-chocolatier qui fait des merveilles et qui a désormais trois points de vente. Alors que la troisième génération de Jubin est en formation, on vient de loin pour les truffes à la damassine (cet alcool de prunes d’Ajoie) et son choix de chocolats gourmands.

La tradition en mouvement

La Cerise sur le Gâteau

Cette boutique gourmande inattendue existe depuis deux ans. Joël Sauty et Cristina Ibarra y proposent des pâtisseries aériennes et des chocolats raffinés. Ancien de chez Zurcher à Montreux, Poyet à Vevey et Guignard à Orbe, Joël s’est initié à son métier dans les meilleures maisons. Ses truffes au miel et son chocolat noir à l’orange, en particulier, sont un enchantement.

Route de Fribourg 12, Prez-vers-Noréaz, 026 470 05 79, www.cerisesurlegateau.ch

L’excellence pâtissière

Christophe Berger

Pour les vrais amateurs de chocolat, ce n’est pas une découverte. Mais pour tous ceux qui ne connaîtraient pas ce tea-room charmant et les merveilleuses pâtisseries qu’il propose, c’est l’occasion d’y aller. Côté chocolat, les quatre associés qui animent cette petite entreprise font de vrais miracles de saveur et d’esthétique gourmande.

Avenue Henry-Dunant 16, Genève, 022 329 12 02, www.christopheberger.com 

La modernité gourmande

Gianottis

Si la confiserie Gianotti est une référence à Pontresina depuis cent trente-quatre ans, elle se profile avec des chocolats d’exception depuis quelques années seulement. En face de la maison mère, une élégante boutique de chocolat a pris place. Et l’on y déguste de vraies perles de raffinement, mises en scène avec un doigté tout particulier, qui sont expédiées partout en Suisse.

Via Maistra 195, Pontresina, 081 842 70 91, www.gianottis.ch

Le top chocolat

Fabian Rimann

Formé à l’étranger et chez d’excellents chocolatiers suisses, Fabian Rimann est un décoiffant maître confiseur. Il est aussi un ambassadeur de ce que la chocolaterie suisse contemporaine a de plus novateur à offrir. Ici, les truffes sont affaire de saison, avec quatre ou cinq nouveautés chaque mois (coing aux épices, mirabelle et eau-de-vie…), une cinquantaine de produits en permanence et des possibilités presque infinies de créations de pièces sur mesure en trois dimensions. Pour se fournir des meilleures fèves, il a même une plantation exclusive à Trinidad !

Landstrasse 122, Wettingen, 056 426 33 88, www.fabianrimann.com

Le meilleur de la tradition

Gruyères

Chocolaterie de la Gruyère, Richard Uldry, Rue du Bourg 8, Gruyères, 079 287 11 66

Il fait des chocolats comme autrefois, des spécialités gourmandes et voluptueuses, aux saveurs de crème fraîche et entourées de bricelets ou fourrées de minimeringues. Ici tout est fait maison à partir des meilleures fèves de cacao fournies par Felchlin. Les consistances sont inhabituelles et plaisantes, le tout dans l’enchanteresse petite ville de Gruyères. Un rêve 

Les saisons du chocolat 

Max Chocolatier

La collection d’hiver vient de sortir ! Chez Max, chaque saison apporte d’autres saveurs. Ainsi cette chocolaterie s’est rapidement profilée comme l’une des meilleures du pays, des plus originales aussi.

Schweizerhofquai 28, Lucerne, 041 418 70 90, www.maxchocolatier.com

Une référence suave

Tiziano

«J’avais son chocolat avec moi quand je suis allé au Japon pour le championnat du monde en 2013», se souvient Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2012, une référence gustative! Depuis 1994, Tiziano fait des merveilles dans le village qui abrite aussi Swiss Miniature. Il a participé à la Coupe d’Europe de pâtisserie à Genève et est réputé notamment pour ses entremets irrésistibles et pour le dark harmony, un chocolat noir 68% cacao sélectionné tout exprès.
Via alla Bola 4, Melide, 091 649 46 66, www.cioccolateria.ch 

Knut Schwander

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Hmm!
Mon resto, ma passion

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."