Bilan

Carnet de survie gastronomique

René Schudel, chef alémanique très médiatique, sort le guide que tout homme pressé devrait garder dans son revers de veston.
  • J’ai habité deux ans à Ibiza, et là-bas le mojito est une boisson très inspirante. Je me rappelle avoir cuisiné en urgence ce ceviche de saumon. Il fallait une marinade, j’ai saisi un verre de mojito, je l’ai versé sur le poisson, une merveille!»

    René Schudel

    Crédits: Dr

Une vingtaine de convives débarquent à l’improviste? La situation de détresse idéale qui inspire René Schudel, chef de deux restaurants réputés à Interlaken (Benacus et Stadthaus) et pilote d’hélicoptère. D’ailleurs, c’est sur le modèle d’une check-list de vol qu’il a créé son «Emergency Culinary Notebook», pas plus grand qu’un moleskine. Cette idée, il l’a eue à la suite d’une discussion avec l’équipe de la marque horlogère Breitling avec laquelle il partage sa passion des airs.

«La collaboration s’est très vite mise en place, explique Jean-Paul Girardin, directeur de la marque. Nous connaissons René depuis longtemps, c’est un ami de la marque. Le principe de la montre Breitling Emergency l’a beaucoup inspiré.» Largué en pleine nature ou au milieu d’une cuisine trop sophistiquée, pour René Schudel, la star de l’émission alémanique hebdomadaire «Flavorites» sur la chaîne ProSieben Schweiz, l’homme pressé doit savoir faire face.

«Il suffit d’avoir un couteau et de savoir allumer un feu, et toute la gastronomie s’ouvre à vous. Nul besoin d’instruments électroniques, de balance, d’ustensiles, la main reste le meilleur étalon et le meilleur outil.» Dans son guide, René Schudel informe sur la manière de trouver de la nourriture en plein milieu de nulle part, offre des tactiques de survie et propose 21 recettes à réussir en dix minutes chrono. En exclusivité pour Bilan Luxe, il propose une recette de son choix, www.reneschudel.ch.

Cristina d’Agostino

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."