Bilan

Caravisio fait entrer le luxe et la techno dans la caravane

La caravane, symbole de vacances pas chères mais spartiates? Pas avec Caravisio. Le dernier modèle proposé par le constructeur allemand Knaus Tabbert allie luxe et haute technologie pour une autre expérience du camping. Coût de cette merveille: 750'00 francs.
  • Avec Caravisio, le constructeur allemand Knaus Tabbert invente la caravane du XXIe siècle.

    Crédits: Image: Knaus Tabbert
  • Le coin nuit se compose d'une banquette en U qui peut être transformée en deux lits distincts ou un seul lit king size.

    Crédits: Image: Caravisio
  • La face interne de la paroi arrière est faite d'un verre dépoli qui peut, d'un simple clic, devenir opaque ou transparent ou se muer en écran géant.

    Crédits: Image: Caravisio
  • Cette caravane s'adresse aux gens fortunés qui voudraient retrouver une solution de vacances mobile et confortable.

    Crédits: Image: Caravisio

Les photos anciennes des vacances ne trompent pas: des années 1950 aux années 1980, caravanes et camping-cars ont connu un énorme succès. Alors que les vacances se démocratisaient, les logements mobiles à accrocher aux voitures constituaient une solution pratique et surtout pas chère. Depuis, cette image de solution bon marché colle aux caravanes: elles se situent dans l'imaginaire collectif aux antipodes du luxe.

C'est donc une véritable révolution copernicienne que propose Knaus Tabbert. Ce fabriquant allemand de véhicules de loisirs a mis au point un concept-caravane baptisé Caravisio, dont les prestations, entre luxe et high-tech, devraient ravir les clients fortunés et amateurs de grands espaces.

Des lignes externes épurées

Dans son design extérieur déjà, Caravisio tranche avec les modèles traditionnels: des traits acérés et des fenêtres aux lignes épurées font oublier les formes vues et revues des caravanes classiques. Même soin apporté au choix des matériaux avec des verres et des PVC dont les performances en matière d'acoustique et de résistance aux conditions météorologiques ont été spécialement étudiées. Le train de roues et les dispositif de freinage sont aussi revues avec les plus hauts standards.

Mais c'est véritablement à l'intérieur que se nichent les innovations et les accessoires luxueux. Déjà, la paroi externe arrière de la caravane s'abaisse pour offrir une terrasse amovible aux occupants, tandis que la paroi interne, capable de coulisser, peut se transformer en écran géant pour regarder des films, grâce à un beamer intégré dans le plafond. Le verre dépoli qui la compose peut, d'un simple clic, être rendu opaque ou totalement transparent, selon le degré d'intimité et de luminosité désiré.

Technologie jusque dans la douche, où l'occupant peut régler l'intensité de l'eau et d'autres détails avec un écran tactile disposé dans la paroi de la cabine. Un autre écran tactile disposé au centre de l'espace de vie permet d'accéder à toutes les commandes du véhicule et de procéder à tous les réglages, de la climatisation à la disposition des banquettes et lits de l'habitacle.

Différentes formules sont possibles avec deux lits séparés pour une personne chacun ou un grand lit king size pour deux. L'espace nuit est également équipé d'un dispositif sono pour s'endormir ou se réveiller en musique. Et à l'instar de la paroi arrière, la baie vitrée qui domine les couchages peut être rendue opaque ou au contraire totalement transparente pour s'endormir en contemplant les étoiles.

Une app dédiée pour tout régler

Le luxe va se glisser jusque dans la cuisine où un compartiment intégré sous le réfrigérateur permet de garder ses bouteilles au frais. Cette mini cave à vins (avec cinq emplacements) voisine avec des plaques vitrocéramique de dernière génération.

Le constructeur propose aussi au client, en plus des écrans tactiles déjà intégrés, de télécharger une app dédiée sur son smartphone ou sa tablette pour effectuer tous les réglages.

Pour arriver à ce bijou de luxe et de technologie, Knaus a travaillé avec une vingtaine de partenaires de la construction automobile, de la domotique, de la sécurité et des matériaux innovants. Au final, la caravane va coûter près de 750'000 francs à ceux qui voudront l'acquérir.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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