Cap sur le Grand Nord
Le «Grand Nord» helvétique est à portée de main, à deux heures de chez vous.
Nostalgie du climat polaire qui a sévi en Suisse ? C'est l’occasion idéale de tester les activités sportives dans les grands froids des montagnes environnantes. Exploration en Kayak au cœur de l’hiver ou aventure nocturne avec des chiens de traîneau, le «Grand Nord» helvétique est à portée de main, à deux heures de chez vous.
Kayak sur le lac de Brienz
Imaginez le silence, la nature figée dans la neige et la glace, et l’eau du Lac de Brienz, aux reflets d’argent, parfaitement calme. La découverte de ses rives en plein hiver vous attend. Fendre les eaux le temps d'une escapade est une option parfaite pour s’imaginer, le temps d’une journée, comme immergé dans les espaces infinis du Grand Nord... mais avec les Alpes bernoises pour écrin. Les excursions, organisées par Hightide Kayak School à Böningen ont lieu par tous les temps. Sous la neige ou le soleil d’hiver, chacune des expéditions guidées sur le lac vous réserve paysages et atmosphères à couper le souffle.
Privée ou en petit groupe, l’aventure comprend tout l’équipement, y compris des combinaisons totalement étanches sous lesquelles vous pourrez garder vos habits chauds. Loin de l’agitation des pistes de ski, assuré d’être seul, l’excursion en kayak vous fera découvrir sous un autre angle la beauté des Alpes bernoises. Pour embarquer pour une excursion guidée en kayak d'une demi-journée (CHF 130.- par personne y compris combinaison étanche):
Hébergement : au Victoria-Jungfrau**** *S pour profiter de l'offre spéciale week-end hivernal qui inclut également l'abonnement de ski pour une journée.
Comme un trappeur au sommet du Stockhorn
Jouer aux «Inuits» et s’essayer à la pêche sous la glace ? C’est possible chez nous. Le Stockhorn et son lac d'Hinterstocken, réputé excellent site de pêche, propose des forfaits incluant permis et matériel de pêche pour tenter d’attraper quelques truites arc-en-ciel que l’on trouve aisément dans les eaux du lac. Situé à cinq minutes à pied seulement de la station intermédiaire de Chrindi, le site est ouvert aux familles. Si la patience vous manque, entamer une marche en raquettes pour explorer le site du Stockhorn seul ou avec un guide est accessible en tout temps.
Trois sentiers sont proposés, allant d’une heure et demie de marche en moyenne (3,6 km) à trois heures d’excursion (6,7 km). Et celles et ceux qui veulent assurer en toutes circonstances pourront réserver des cours de préparation aux avalanches. Au programme, traçage, respect de la vie sauvage et de la nature, conseils en matière d’équipement, connaissance des avalanches.
Hébergement : pour sublimer l’expérience «trappeur», il faut tester la nuit dans un igloo au milieu de l’île de Hinterstocken. Elle sera réservée exclusivement pour vous. Welcome drink, diner, tour en raquettes guidé, sac de couchage d'expédition, thé de réveil au lit, petit déjeuner au Panoramarestaurant du Stockhorn sont inclus.
Evasion avec un guide sibérien dans le Wild West
Et si vous vous lanciez le défi d’un trek en tandem avec un husky de Sibérie, de nuit, à la pleine lune, à pied ou en raquettes? Dans le village des Reussilles au-dessus de Tramelan, dans le Jura, vers La Chaux, la société Vent du Nord propose cette activité originale, intitulée le Chant du Loup. Si vous préférez l’attelage , la conduite des huskies à travers les forêts et pâturages enneigés n’aura plus de secret pour vous après l’apprentissage de quelques techniques. Debout sur les patins de la luge, vous verrez défiler les plus beaux paysages, dans le silence absolu. Assez sportive, l’expérience demande un peu de condition physique, selon le dénivelé du tracé.
Hébergement : la sensation d’être un trappeur ne serait pas complète sans une nuit sous la tente . Vent du Nord vous propose de combiner une activité avec les huskies et l’hébergement dans la tente des trappeurs avec un forfait tout compris.
Cette idée week-end a été élaborée en collaboration avec Suisse Tourisme.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.