Bilan

Cap sur le Grand Nord

Le «Grand Nord» helvétique est à portée de main, à deux heures de chez vous.
  • Excursion guidée en kayak pour explorer les eaux argentées du lac de Brienz (demi-journée CHF 130.- p.p. y compris combinaison étanche) 

    Crédits: © Hightide Kayak School
  • Faire du kayak sur le lac de Brienz, c'est prendre du temps pour soi et pour observer la nature, loin de l’agitation des pistes de ski. 

    Crédits: © Hightide Kayak School
  • Seuls dans un iglou: romance VIP sous la neige au Stockhorn.

    Crédits: © Stockhornbahn
  • A la pêche aux truites arc-en-ciel au Stockhorn. 

    Crédits: © Stockhornbahn
  • Au Stockhorn, on pêche sous la glace, comme au Grand Nord. 

    Crédits: © Stockhornbahn
  • Comme au Grand Nord, à travers les vastes étendues du Jura aux Reussilles en traîneau tiré par des huskies. 

    Crédits: © Vent du Nord
  • Les huskies, vos compagnons pour traverser les étendues de "l'ouest sauvage" aux Reussilles (Jura). 

    Crédits: © Vent du Nord
  •  Aux Reussilles (Jura), on s'essaie à la conduite d’un attelage de huskies pour parcourir forêts et pâturages enneigés.

    Crédits: © Vent du Nord
  • Après la traversée du lac de Brienz en kayak, on se réchauffe dans les chambres douillettes de l'hôtel Victoria-Jungfrau à Interlaken. 

    Crédits: Victoria-Jungfrau

Nostalgie du climat polaire qui a sévi en Suisse ? C'est l’occasion idéale de tester les activités sportives dans les grands froids des montagnes environnantes. Exploration en Kayak au cœur de l’hiver ou aventure nocturne avec des chiens de traîneau, le «Grand Nord» helvétique est à portée de main, à deux heures de chez vous.

Kayak sur le lac de Brienz

Imaginez le silence, la nature figée dans la neige et la glace, et l’eau du Lac de Brienz, aux reflets d’argent, parfaitement calme. La découverte de ses rives en plein hiver vous attend. Fendre les eaux le temps d'une escapade est une option parfaite pour s’imaginer, le temps d’une journée, comme immergé dans les espaces infinis du Grand Nord... mais avec les Alpes bernoises pour écrin. Les excursions, organisées par Hightide Kayak School à Böningen ont lieu par tous les temps. Sous la neige ou le soleil d’hiver, chacune des expéditions guidées sur le lac vous réserve paysages et atmosphères à couper le souffle.

Privée ou en petit groupe, l’aventure comprend tout l’équipement, y compris des combinaisons totalement étanches sous lesquelles vous pourrez garder vos habits chauds. Loin de l’agitation des pistes de ski, assuré d’être seul, l’excursion en kayak vous fera découvrir sous un autre angle la beauté des Alpes bernoises. Pour embarquer pour une excursion guidée en kayak d'une demi-journée (CHF 130.- par personne y compris combinaison étanche): 

Hébergement: au Victoria-Jungfrau*****S pour profiter de l'offre spéciale week-end hivernal qui inclut également l'abonnement de ski pour une journée.

Comme un trappeur au sommet du Stockhorn

Jouer aux «Inuits» et s’essayer à la pêche sous la glace ? C’est possible chez nous. Le Stockhorn et son lac d'Hinterstocken, réputé excellent site de pêche, propose des forfaits incluant permis et matériel de pêche pour tenter d’attraper quelques truites arc-en-ciel que l’on trouve aisément dans les eaux du lac. Situé à cinq minutes à pied seulement de la station intermédiaire de Chrindi, le site est ouvert aux familles. Si la patience vous manque, entamer une marche en raquettes pour explorer le site du Stockhorn seul ou avec un guide est accessible en tout temps.

Trois sentiers sont proposés, allant d’une heure et demie de marche en moyenne (3,6 km) à trois heures d’excursion (6,7 km). Et celles et ceux qui veulent assurer en toutes circonstances pourront réserver des cours de préparation aux avalanches. Au programme, traçage, respect de la vie sauvage et de la nature, conseils en matière d’équipement, connaissance des avalanches.

Hébergement : pour sublimer l’expérience «trappeur», il faut tester la nuit dans un igloo au milieu de l’île de Hinterstocken. Elle sera réservée exclusivement pour vous. Welcome drink, diner, tour en raquettes guidé, sac de couchage d'expédition, thé de réveil au lit, petit déjeuner au Panoramarestaurant du Stockhorn sont inclus. 

Evasion avec un guide sibérien dans le Wild West

Et si vous vous lanciez le défi d’un trek en tandem avec un husky de Sibérie, de nuit, à la pleine lune, à pied ou en raquettes? Dans le village des Reussilles au-dessus de Tramelan, dans le Jura, vers La Chaux, la société Vent du Nord propose cette activité originale, intitulée le Chant du Loup. Si vous préférez l’attelage, la conduite des huskies à travers les forêts et pâturages enneigés n’aura plus de secret pour vous après l’apprentissage de quelques techniques. Debout sur les patins de la luge, vous verrez défiler les plus beaux paysages, dans le silence absolu. Assez sportive, l’expérience demande un peu de condition physique, selon le dénivelé du tracé.

Hébergement : la sensation d’être un trappeur ne serait pas complète sans une nuit sous la tente. Vent du Nord vous propose de combiner une activité avec les huskies et l’hébergement dans la tente des trappeurs avec un forfait tout compris. 

 

Cette idée week-end a été élaborée en collaboration avec Suisse Tourisme.

 

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."