Boissons énergisantes: que valent-elles vraiment?
Alors que les bubble teas cartonnent auprès des adolescents, de plus en plus d’adultes consomment régulièrement des boissons énergisantes.

En Europe, 30% des adultes consomment désormais des boissons énergisantes. Et parmi eux 12% sont de gros consommateurs (4,5 litres par mois). Ces boissons ne touchent donc plus seulement les jeunes et les adolescents (qui sont 68% à en consommer régulièrement).
Associées à l’exploit et à la performance physique, les boissons énergisantes (à ne pas confondre avec les boissons énergétiques, lire ci-dessous) sont donc bien installées dans notre consommation.
Pourtant, depuis leur lancement en 1990, ces boissons font régulièrement l’objet de controverses et de surveillance sanitaire. Elaborées à base d’eau, de glucose et surtout d’excitants (caféine ou taurine – un dérivé d’acide aminé censé favoriser la concentration), ces boissons énergisantes peuvent présenter des risques de surdosage. Mais le risque létal (10 grammes de caféine en une prise) est difficilement atteignable. Il faudrait consommer 120 canettes d’un coup pour risquer l’arrêt cardiaque.
D’abord interdite à cause de la taurine, la première version du Red Bull est finalement autorisée en 2008. En 2009, un groupe de scientifiques européens conclut que jusqu’à 350 ml par jour, soit 1,4 canette, il n’y a pas de risque pour la santé. Depuis, et malgré toutes les controverses, les ventes de Red Bull, Monster ou autres energy drinks ont continué d’augmenter.
En Suisse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) se montre très réservé sur la valeur nutritionnelle de ces boissons et souligne qu’elles favorisent le surpoids avec une teneur en sucre élevée. Le conseil des autorités suisses est clair: «Limitez votre consommation», mais est peu écouté.
Aucun apport nutritionnel - -
Les boissons énergisantes grignotent des parts de marché aux boissons sucrées mais elles ne sont pas les seules: les bubble teas sont la dernière sensation auprès des ados.
Le «thé aux perles» en français, ou «zenzoo» en chinois, est un mélange de 5 ingrédients: une base liquide (soit de l’eau, du thé ou du lait), du parfum sous forme de poudre (250 parfums possibles comme la patate douce, le litchi, le gingembre ou la cacahuète), du lait ou de la crème pour donner de l’onctuosité, du fructose pour sucrer, auxquels on ajoute des perles de tapioca qui restent au fond du thé.
On aspire ces perles noires et molles avec une paille de gros diamètre. C’est fun, tendance et ultracalorique. Originaires de Taïwan, les bubble teas se vendent dans des shop-bars. En Suisse, on en trouve dans toutes les grandes villes, de Zurich à Genève. Là encore, beaucoup de calories, mais aucune utilité nutritionnelle.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.