Bilan réunit les philanthropes
Patrick Odier, Ariane de Rothschild, Metin Arditi et Catherine Nickbarte-Mayer ont partagé leur expérience avec quelque 200 invités à Genève.
Alors que le nombre de fondations a doublé en Suisse durant ces vingt dernières années, Bilan a souhaité comprendre ce qui explique ce succès. A cette fin, une soirée intitulée «Les philanthropes de Suisse» s’est déroulée le 26 novembre à l’Hôtel Beau-Rivage de Genève, deux jours à peine après le gala consacré au 150 e anniversaire de ce palace resté dans les mains de la famille Mayer.
Les salons étaient pleins à craquer pour entendre tout d’abord Anne-Claire Pache, professeure titulaire de la chaire de philanthropie de l’ESSEC de Paris. Répondant aux questions croisées de Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan, et du soussigné, elle a tenté de comparer la philanthropie des familles françaises à celle des familles issues du reste du monde.
Après un intermède musical animé par Opera Waiters (avec la soprano Larissa Rosanoff, le ténor José Pazos et la pianiste Ave Wagner), quatre personnalités ont évoqué leur pratique philanthropique: Patrick Odier (pour la Fondation Lombard Odier), suivi d’Ariane de Rothschild (pour les dix Fondations Edmond de Rothschild) accompagnée par Firoz Ladak, directeur des fondations en question.
La sœur de Jacques Mayer, Catherine Nickbarte, copropriétaire du Beau-Rivage, a ensuite expliqué l’action de Buakhao White Lotus Foundation, active en Thaïlande. Enfin, l’écrivain et homme d’affaires Metin Arditi est revenu sur sa Fondation pour le dialogue interculturel qui organise un concours d’écriture entre Israéliens juifs et Israéliens arabes.
La soirée s’est poursuivie par un cocktail dînatoire animé à nouveau par Opera Waiters. Précisons que cet événement n’aurait pas pu se tenir sans le soutien de la maison Chivas et du Beau-Rivage.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.