Bilan

Bilan Luxe élit les personnalités de l’année 2013

Six superstars du sport, de la culture, de l’architecture, de la finance ou du charity remportent l’élection des personnalités de l’année Bilan Luxe.
  • Bastian Baker en catégorie Culture Crédits: Sébastien Agnetti
  • Steve Guerdat, dans la catégorie Sport. Crédits: Sébastien Agnetti
  • René Prêtre, dans la catégorie Charity. Crédits: Sébastien Agnetti
  • Véra Michalski, dans la catégorie Femme 2013 Crédits: Sébastien Agnetti
  • Christ & Gantenbein, dans la catégorie Art/Architecture/Design. Crédits: Sébastien Agnetti
  • Borris Collardi, CEO de Julius Baer, dans la catégorie Business. Crédits: Sébastien Agnetti

Tout l’été, au fil des semaines, Bilan Luxe publiait les profils des trente nommés en lice pour la première élection des personnalités masculines de l’année sur la plate-forme Bilan.ch/Luxe. Initié à l’occasion du numéro Spécial: homme de septembre, le projet avait pour objectif de mettre en lumière des talents suisses. Puisés dans le vivier romand et alémanique du milieu des affaires, de la culture, du sport ou des arts entre autres, des noms aussi prestigieux qu’Ernesto Bertarelli, Jean Claude Gandur, Yann Borgstedt, Joël Dicker, David Markus ou encore Daniele Finzi Pasca parmi les vingt-cinq hommes sélectionnés ont tous accepté de jouer le jeu avec enthousiasme.

Un point commun les unissait: un engagement pensé et tourné vers l’autre et une manière d’oser et d’entreprendre qui bouleverse les codes. Cinq personnalités féminines avaient été également mises en lumière pour l’élection de la femme de l’année. Pour les départager? Un jury indépendant composé de figures emblématiques des médias, de la culture et des affaires.

Bastian Baker distingué en culture

Résultat? Des lauréats qui ont de l’audace et une vision du futur de leur profession: Bastian Baker, Homme de l’année culture, confirme succès et identité musicale avec la sortie de son deuxième album et se place en précurseur de la vente de titres en ligne par application smartphone. René Prêtre, Homme de l’année charity, à la tête depuis un an du département de chirurgie cardiaque et de transplantation au CHUV, a convaincu par son engagement caritatif au Cambodge et au Mozambique où il s’emploie à transmettre son savoir aux chirurgiens locaux. Emanuel Christ et Christoph Gantenbein, Hommes de l’année architecture, ont séduit par leur vision contemporaine de l’architecture marquée entre autres par la rénovation du Kunstmueum de Bâle.

Steve Guerdat, Homme de l’année sport, vainqueur de la médaille d’or individuelle en saut d’obstacles aux JO de Londres, l’a emporté par sa vision à la fois humble et radicale du sport d’élite équestre. Boris Collardi, Homme de l’année business, a incontestablement marqué le milieu bancaire par sa capacité à offrir une dimension mondiale à la banque familiale zurichoise Julius Baer. Et finalement Vera Michalski, Femme de l’année 2013, éditrice à la tête d’une dizaine de maisons d’édition élue pour sa capacité à métamorphoser sa passion pour la littérature en projet philanthropique d’envergure: la création de la Maison de l’écriture à Montricher.

Cette première initiative saluée par les nommés trouvera une deuxième édition dès 2014. Une occasion pour Bilan Luxe de mettre en lumière de nouveaux talents qui auront marqué l’année.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."