Bilan

Biker tours pour gastronomes

Denis Martin, le chef toqué et étoilé de Vevey, surprend son public en cuisine, mais aussi sur les routes. Depuis peu, il propose d’insolites randonnées épicuriennes à moto, repas suisse, rencontre avec des artisans, délassement en spa et show gastronomique compris. On fonce!
Crédits: Dr

En Harley-Davidson, Brigitte Bardot sentait monter « des désirs au creux de ses reins ». Denis Martin, lui, vous propose de le suivre sur sa Harley-Davidson à la découverte du plaisir au creux… du palais et de l’estomac : « Les passionnés de moto ne sont pas tous des fous de vitesse. Ce sont majoritairement de vrais épicuriens, des amateurs de bons vins, de repas et de cigares », assure le grand chef veveysan étincelant de sa bonne étoile au Michelin et coiffé de ses trois toques (18/20) au GaultMillau.

A l’évidence, il est bien placé pour le savoir, lui qui s’adonne à la moto depuis plus de quarante ans avec presque autant de passion qu’à la cuisine. C’est pourquoi, il vient de lancer le « Biker Gourmet Day ».

Son concept Rendez-vous (à moto) à Vevey, à 8 h 30, puis balade dans des paysages de rêve, visite chez des artisans, dégustation de vins ou de produits du terroir, repas typiquement suisse à midi, show gastronomique et menu surprise le soir, avant de s’endormir dans une chambre du sublime Hôtel des Trois-Couronnes avec la perspective de profiter du spa de la maison le lendemain matin. De quoi organiser des sorties entre amis, mais aussi de renouveler le concept de la journée de teambuilding ou d’incentive.

« Mon intention n’est pas d’avaler des kilomètres à grande vitesse, mais que l’on puisse se faire plaisir en découvrant en petits groupes des paysages et des terroirs selon un programme établi sur mesure. » Parce que Denis Martin, les trésors du terroir, ça le connaît.

Dès qu’il a un peu de temps, il enfourche sa Road King pour parcourir monts et vaux à la recherche de trouvailles et de bonnes adresses : « Nous vivons dans un pays d’une richesse exceptionnelle », s’enthousiasme le chef veveysan qui connaît aussi bien les inventeurs du moût aux épices que les producteurs de cardons de Genève, les distillateurs d’absinthe du Jura et les éleveurs de vaches de la race d’Hérens en Valais.

De plus, au niveau de l’organisation de sorties en groupe, Denis Martin n’en est pas à son coup d’essai. Stéphane Giroud, l’un des deux fondateurs de Bad Boys Motorcycles, spécialiste de l’entretien et de la customisation de Harley-Davidson à Chamoson, a déjà fait plusieurs randonnées avec lui : « On est même partis à vingt-cinq jusqu’à Rome. Sur le chemin du retour, Denis nous a fait découvrir des trésors dans le Piémont avec des domaines viticoles et des producteurs de truffe près d’Alba, notamment : pour les gourmets, c’est un excellent guide. »

Et ce n’est pas Gilles Besse, président de Swisswine Promotion et directeur chez J.-R. Germanier, à Vétroz, qui le contredira, pour l’avoir suivi sur les routes gourmandes au fil des ans.

Sincère, Denis Martin ne cherche à l’évidence pas le simple coup marketing en surfant sur l’engouement du public pour les produits du terroir. Non, la découverte du terroir, c’est comme la réinvention de la cuisine, le chef s’y engage sans retenue. La preuve, il y a cinq ans déjà, il avait demandé à customiser sa HD Road King avec une poya d’un côté, un combat de reines de l’autre. | 

Knut Schwander

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Hmm!
Mon resto, ma passion

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."