Bilan

Bibliothèque

Crédits: DR

Deux albums photographiques célèbrent le voyage

A l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, les Editions Louis Vuitton ouvrent la saison estivale avec deux albums photographiques dans la collection Fashion Eye. Les archives du photographe britannique Cecil Beaton révèlent une Venise intime et désinvolte, tandis que le jeune photographe brésilien Alexandre Furcolin nous livre une São Paulo fougueuse et indocile, à la sensualité incandescente.
Ouvrages en vente dans les magasins Louis Vuitton et chez Payot, 96 pages, Prix: 85 francs.


«Cours Florence», la BD irrévérencieuse sur le milieu du théâtre

La pauvreté fait l’artiste. Telle est du moins la conviction d’Agathe, une adolescente BCBG persuadée que pour réussir aux cours Florence, l’école de théâtre qu’elle vient d’intégrer, il vaut mieux être dans le besoin. Pour intégrer la classe ouverte, celle où l’argent ne compte pas et où prime le seul mérite, elle s’invente une vie de Cosette. Pas évident quand on se déplace dans une voiture avec chauffeur et que l’on vit dans un 500 m2. L’histoire, située dans le Paris des années 90, fait écho à celle de la scénariste Emmanuelle Uzan qui a vécu une partie des aventures de son héroïne. Sous sa plume acérée, les théâtreux bobos gauchos et les bourgeois déconnectés en prennent pour leur grade. Décapant et hilarant.
«Cours Florence», Emmanuelle Uzan (scénario) et Pascal Valty (dessin), 160 pages, Editions La Valtynière, 2021. Prix: 15,90 euros.


Restaurant Hôtel de Ville de Crissier: fleuron de la gastronomie mondiale

C’est l’histoire d’un établissement qui a vu défiler les plus grands cuisiniers du XXe et XXIe siècle. L’épopée commence avec Frédy Girardet, élu «Meilleur chef du monde» en 1986, puis trois ans plus tard consacré «Cuisinier du siècle». Joël Robuchon dira de lui: «C’est le plus grand de nous tous.» En 1996, c’est Philippe Rochat qui lui succède et qui reçoit trois ans plus tard le titre de «Cuisinier de l’année» décerné par le Gault&Millau Suisse. Au printemps 2012, Benoît Violier, chef de cuisine de Philippe Rochat depuis 1999, succède à ce dernier. Il obtiendra lui aussi le titre de «Cuisinier de l’année» en 2013 par le Gault&Millau Suisse, puis celui de «Meilleur restaurant du monde» par «La Liste» en 2016. Depuis 2016, Franck Giovannini poursuit l’aventure gastronomique en devenant le 4e chef triplement étoilé à Crissier.
«Restaurant Hôtel de Ville de Crissier», Fabien Dunand, Pierre-Michel Delessert, 176 pages, Editions Attinger. Prix: 49 francs.


La rose de Dior révélée sous toutes ses couleurs

Symbole de grâce, d’amour et de féminité, la rose est au cœur des inspirations de la célèbre maison française de haute couture. A cette occasion, Dior organise l’exposition «Dior en roses» du 5 juin au 31 octobre 2021 au Musée Christian-Dior de Granville. L’exposition rend hommage à la rose, une fleur très chère à Christian Dior, qui était également une source d’inspiration pour beaucoup de créations de la Maison. Pour l’occasion, un livre «Dior en roses» est publié aux Editions Rizzoli afin d’explorer toutes les facettes de cette reine des fleurs. Au gré des créations de Christian Dior et de ses successeurs, des silhouettes haute couture aux parfums, la rose dévoile et révèle ses secrets: un emblème de beauté éternelle perpétuant le rêve Dior.
«The Dior in Roses», 160 pages, Editions Rizzoli, 2021. Prix: 35 euros.

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève (IHEID) en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l'Université de Genève. Après avoir hésité à travailler dans une organisation internationale, elle décide de débuter sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Depuis 2010, Chantal est journaliste pour le magazine Bilan. Elle contribue aux grands dossiers de couverture, réalise avec passion des portraits d'entrepreneurs, met en avant les PME et les startups de la région romande. En grande amatrice de vin et de gastronomie, elle a lancé le supplément Au fil du goût, encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal est depuis 2019 rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan et responsable du hors série national Luxe by Bilan et Luxe by Finanz und Wirtschaft.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."