Bilan

Benoît Violier lance un nouveau combat de chefs

L’antenne suisse de l’Académie culinaire de France organisera ce printemps un concours gastronomique.

Benoît Violier préside l’antenne suisse l’Académie culinaire de France.

Crédits: Odile Meylan/EOL

Chef triplement étoilé de l’Hôtel de Ville de Crissier, Benoît Violier lance un concours gastronomique afin de promouvoir l’art culinaire. Une occasion aussi de rendre hommage au Valaisan Joseph Favre, fondateur en 1883 de l’Académie culinaire de France, qui œuvre à la transmission et au partage des valeurs culinaires. «Initiateur du journalisme gastronomique, ce visionnaire est également le premier à s’être penché sur les liens entre la santé et l’alimentation. Son Dictionnaire universel de cuisine reste aujourd’hui encore un ouvrage de référence», souligne Benoît Violier, président de l’antenne suisse de cette même académie. 

Organisé en collaboration avec la société valaisanne FVS Event, ce concours est ouvert à tout professionnel du monde de la restauration, âgé de 25 ans ou plus, actif dans un établissement situé en Suisse. Il servira surtout à démontrer la rigueur et la créativité que requiert le métier de cuisinier au quotidien. Les six candidats sélectionnés devront réaliser un amuse-bouche, un plat et un dessert autour des produits du terroir valaisan. L’événement, dont le chef Michel Troisgros est le président d’honneur, met aussi en avant le service, primordial dans un restaurant. La première édition de ce concours, accessible au public, se déroulera le dimanche 13 mars 2016 au CERM à Martigny. Le gagnant remportera la somme de 35 000 francs.

Renseignement sur www.gpjosephfavre.ch

 

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."