Bilan

BEAUTÉ SWISS MADE

Lorsque coule l’eau pure des glaciers et que poussent de salutaires plantes alpines, la beauté n’est jamais loin : quelques-unes des plus luxueuses marques de cosmétiques sont nées en Suisse et sont dotées d’ingrédients typiquement suisses : la nature, l’innovation et le savoir-faire.

«La Suisse est riche de ses ressources naturelles », professe Didier Guillon qui dirige l’entreprise Valmont, à Montreux, avec son épouse. Il entend par-là « l’eau des glaciers, avec sa teneur en minéraux parfaite, qui stimule l’échange tissulaire et le métabolisme des cellules ».

Les plantes de son propre jardin alpin, du souci à l’ortie en passant par le rudbeckia, apportent leurs essences pour assurer le succès des produits. Alexandre Flueckiger le dit clairement : « Nous puisons notre inspiration dans la nature, elle est notre héritage. » Le jardin botanique Flore-Alpe de Champex (VS), à près de 1500 m d’altitude, abrite les secrets des élixirs végétaux qu’il a décodés pour la ligne de soins Alpeor.

Pour sa marque de cosmétique, la Valaisanne Jacqueline Piotaz s’est laissé séduire par le fruit du péché, la pomme. Ses cellules-souches, celles du raisin valaisan et des rhododendrons forment la base des recettes de deux luxueuses lignes de soins anti-âge.

Les produits d’Artemis of Switzerland indiquent déjà leur origine dans la marque. La ligne masculine Natural High-Tech recourt même à des alpinistes auxquels de tels produits donneraient un nouvel élan pour de nouveaux exploits. Notamment à l’aide d’un soin du visage oxygéné, au cas où l’air se raréfierait en haute montagne…

Wolfgang Meyer, COO de Skin Concept, mise lui aussi sur le savoir-faire et la qualité suisses avec ses lignes de beauté Swisscode Pure et Swisscode Bionic. « Nomen est omen », le nom est présage: Swisscode a créé pour la compagnie Swiss des produits de soin à l’intention des passagers de business class. La même entreprise possède également la gamme de luxe Vetia Floris, dont le nom évoque notre bonne vieille Helvetia. Autrement dit la première reine de beauté du pays !

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."