Bally dévoile ses projets et sa stratégie à venir
La marque iconique suisse de sacs, chaussures et prêt-à-porter se veut résiliente en cette période de crise. Elle mise sur les ventes en ligne et confirme son engagement dans la protection des montagnes. Interview du CEO Nicolas Girotto.
Malgré la pandémie, Bally ne se laisse pas démonter. Au contraire, elle continue d’innover, en lançant, en ce mois de novembre, une botte de curling, dans le même esprit que celle créée pour l’équipe olympique suisse aux JO de Cortina d’Ampezzo en 1952. Les célèbres chaussures « The Guard » ont été redessinées avec un soin artisanal contemporain. Bally a également officialisé son engagement pour la préservation des montagnes en créant la Fondation Bally Peak Outlook en 2020. Elle rappelle l’attachement de la marque aux sommets depuis 1953, année où elle avait créé les bottes Reindeer pour la toute première ascension du mont Everest par Tenzing Norgay.
Bally fêtera son 170e anniversaire l’an prochain. Comment la pandémie a-t-elle affecté le développement de la marque ?
La pandémie a été un moment de réflexion et d’innovation pour Bally. Elle nous a amenés à accélérer notre transformation numérique avec le lancement de notre salle d’exposition et la présentation virtuelle de notre collection. Je suis convaincu qu’en dépit de défis très réels, nous avons fait progresser des initiatives prioritaires pour assurer la clarté et l’orientation de la marque en cette période d’incertitude mondiale.
Comment Bally se prépare-t-elle aux nouveaux défis qui l’attendent tels que changements des habitudes de consommation, crise du commerce de détail, augmentation des ventes en ligne ?

Parallèlement aux initiatives de transformation numérique mentionnées, nous avons lancé une nouvelle application Clientelling, afin de mieux comprendre nos clients, en renforçant et en faisant évoluer le service que nous offrons traditionnellement dans nos magasins de détail. Les expériences physiques étant limitées, l’importance de l’engagement virtuel par le biais du récit est cruciale, et nous nous concentrons sur l’amélioration de notre communication sur les plateformes numériques avec un contenu riche et localisé.
Dans quelle mesure Bally peut-elle encore se considérer comme une marque suisse ?
L’héritage suisse de Bally est fondamental, tant au niveau de l’entreprise que de la communauté. Bien que nous soyons une marque mondiale avec une mentalité et une présence internationales, la Suisse reste notre deuxième marché et est notre lieu de naissance, où se trouvent notre siège social et notre usine de chaussures, où nous hébergeons un quart de notre production de chaussures, ainsi que le musée et les archives de Bally.
Quelle est l’approche de Bally vis-à-vis de géants tels que Zalando ?
Zalando est un partenaire de Bally depuis 2014. Grâce à Zalando, nous sommes en mesure de toucher un large public de clients existants ainsi qu’une population plus jeune qui ne découvrirait pas forcément Bally dans son environnement d’achat habituel.
Donnez-nous quelques informations sur la Fondation Bally et le projet Bally Peak Outlook.
Bally joue un rôle actif dans notre communauté suisse par la promotion des arts, l’éducation et la protection des montagnes. Nous avons deux fondations établies dans le canton du Tessin, la Fondation Bally, qui se consacre au soutien des artistes locaux depuis 2006, et plus récemment la Fondation Bally Peak Outlook, qui poursuit notre engagement en faveur de la préservation des montagnes.

1500
employés dans le monde.
340
employés en Suisse.
700 000
paires de chaussures produites chaque année.
145 000
paires de chaussures produites en Suisse par an.
350
magasins Bally dans le monde.
500
points de vente dans le monde.