Bilan

Au resto en hélico?

Découvrez des destinations insolites et raffinées, idéales pour un lunch héliporté.
  • Ennetbürgen Crédits: Dr
  • Ascona Crédits: Dr
  • Bad Ragaz Crédits: Dr
  • Evian Crédits: Dr
  • Mont-Pèlerin Crédits: Dr
  • Vonas Crédits: Dr

Pas le temps de partir en vacances mais envie d’un repas exclusif dans un cadre dépaysant… Et si on louait un hélicoptère ? « C’est une demande assez courante, plusieurs fois par semaine on nous sollicite pour transporter des particuliers ou des directeurs de société vers des restaurants exceptionnels, mais à l’accès compliqué », explique Alexandre Anthonioz, de Swift Copters, à Genève.

Cela fait grimper la note du repas de quelques milliers de francs, évidemment, mais pour un moment d’exception. Voici quelques destinations insolites et raffinées, idéales pour un lunch héliporté.

Porquerolles 

Au Mas du Langoustier

Evocation très réaliste du paradis terrestre, l’île de Porquerolles est ourlée de petites plages secrètes et plantée de pins odorants. Isolé du reste du monde, le Mas du Langoustier est un petit hôtel de charme confidentiel et raffiné.

Il abrite l’Olivier, un restaurant gastronomique coté où l’on déguste ce que la Méditerranée a de mieux à offrir dans un cadre envoûtant et vacancier. Et après le repas ? Un plongeon dans une crique émeraude.

Temps de vol depuis Genève : 1 h 40 / depuis Zurich : 2 h 30

0033 (0) 4 94 58 30 09, www.langoustier.com

Ennetbürgen 

Villa Honegg

Ici la vue est tout simplement incroyable. Sur le lac des Quatre-Cantons, le Rigi, les Alpes et le paysage verdoyant semblent sortir d’un tableau d’art naïf. Dans ce cadre de Suisse idéale, on mange une cuisine simple, raffinée et goûteuse basée sur les meilleurs produits locaux (saumon fumé tout près, jambon cru, etc.).

Un must pour découvrir la Suisse centrale dans un cadre d’un luxe intimiste et chaleureux. On pose l’hélicoptère juste devant la maison. Et après le repas : une balade au sommet du Bürgenstock (on peut aussi prendre l’ascenseur) ou alors un parcours de golf (voiturettes électriques à disposition).

041 618 32 00, www.villa-honegg.ch

Kronberg im Taunus 

Au Schloss Hotel Kronberg

C’est l’un des plus beaux hôtels d’Europe, un manor house à l’anglaise à quelques kilomètres de Francfort-sur-le-Main.

Dans un parc immense aux arbres centenaires, cette propriété de la famille de Hessen, construite en 1893 pour l’une des filles de la reine Victoria, offre un cadre impérial (un Turner décore le bar, la salle à manger aux lambris de chêne étincelle d’argenterie sous le regard de grands portraits de famille, les meubles sont aussi authentiques que précieux) et une atmosphère unique… en plus d’une gastronomie de haut vol et d’un service impeccable. Et après le repas ? Lire un Agatha Christie sous le Turner du bar.

Temps de vol depuis Genève: 2 h / depuis Zurich : 1 h 30

0049 61 73 701 01, www.schlosshotel-kronberg.de

Cernobbio 

Villa d’Este

Palace emblématique au parc d’une indicible beauté qui égrène ses fontaines et ses pavillons, ses statues et ses parterres fleuris jusqu’aux eaux vert sombre du lac de Côme, c’est une destination dépaysante et exclusive pour admirer l’un des plus beaux paysages de la région des lacs italiens. Et après le repas: un tour en Riva sur le lac de Côme, un plongeon dans la piscine flottante… ou un vol en hélicoptère jusqu’à Florence (1 h 40) à la Villa La Massa, sister-hotel de celui-là, pour continuer le voyage.

0039 031 34 81, www.villadeste.com

Ascona 

Au Castello del Sole

Ce pimpant palace concilie rigueur (tout est impeccable et le service parfaitement orchestré) et dolce farniente: dans ce parc immense qui s’avance vers le lac Majeur dans un tourbillon de rhododendrons et de palmiers, la cuisine est cotée 17/20 au GaultMillau.

L’hôtel dispose de ses propres cultures maraîchères et l’on y goûte le riz et l’excellent poivre du Tessin. Héliport à disposition. Et après le repas? Un bain dans les eaux sombres du lac Majeur, une excursion en yacht aux îles de Brissago ou un golf.

Temps de vol depuis Genève: 55 minutes, depuis Zurich : 45 minutes

091 791 02 02, www.castellodelsole.com

Bad Ragaz 

Resort

Aux portes des Alpes grisonnes, ce domaine au luxe affirmé se décline en trois hôtels qui offrent aussi bien des suites historiques que le dernier cri en matière de domotique, dont certaines avec baignoire d’eau thermale. Côté restaurants, c’est à l’Aebtestube qu’il faut se rendre pour déguster la cuisine du talentueux Roland Schmid : 17/20 au GaultMillau et une étoile au Michelin.

L’atterrissage sur le domaine est possible mais limité en nombre: si tous les créneaux sont pris, un héliport se trouve à quelques minutes avec service de limousine. Et après le repas ? Un bain thermal ou un petit golf.

Temps de vol depuis Genève: 1 h 30,

depuis Zurich : 25 minutes

081 303 30 30, www.aebtestube.ch, www.resortragaz.ch

Evian 

Au Royal

Dans un écrin de verdure d’une immense beauté qui surplombe le lac, le majestueux hôtel construit pour Edouard VII (qui n’est jamais venu !) a abrité le G8 et continue au fil des ans à figurer parmi les plus luxueuses adresses d’Europe. L’héliport est à quelques dizaines de mètres de l’hôtel et de ses trois restaurants: pour l’été, l’Oliveraie offre des buffets somptueux au bord de la piscine.

Puis l’Edouard VII et les Fresques figurent parmi les plus beaux restaurants du monde, offrant une cuisine raffinée, un service d’exception et des terrasses inoubliables. Et après le repas ? Un parcours de golf panoramique.

Temps de vol depuis Genève : 17 minutes depuis Zurich : 45 minutes

0033 (0) 4 50 26 85 00, www.evianresort.com

Mont-Pèlerin 

Le Mirador Kempinski

Somptueux belvédère suspendu au-dessus du Léman, le Mirador est une destination privilégiée pour qui voyage en hélicoptère. D’une part le survol du lac et des Alpes est prodigieux, d’autre part l’héliport se situe ici sur le toit de la réception. Difficile d’être plus près, donc! Envie d’une fondue ?

Le Chalet, la pinte à fromage du domaine, est à quelques pas. Rêve d’Italie ? Le Patio, près de la piscine couverte, vous attend avec un concept revu et corrigé. Côté gastro, le Trianon est en pleine mouvance mais reste une valeur sûre. Tous trois offrent une vue à couper le souffle. Et après le repas ? Savourer la vue, plonger dans la piscine qui surplombe le lac, dire bonjour aux daims qui gambadent dans le parc.

Temps de vol depuis Genève : 20 minutes / depuis Zurich : 40 minutes, 021 925 11 11, www.kempinski.com/mirador

Le Noirmont 

Georges Wenger

Même s’il n’y a pas de place d’atterrissage officielle, l’excellence de la cuisine de Georges Wenger (19/20 au GaultMillau, 2 étoiles Michelin) attire les gastronomes au Noirmont, en train (c’est en face de la gare), en voiture ou en hélicoptère (apparemment, on trouve toujours une solution).

Dans le décor rouge et blanc de la belle salle traditionnelle de ce Relais & Châteaux, on y découvre des trésors de raffinement volontiers basés sur des produits du terroir, assortis de crus idéalement choisis par le sommelier de l’année 2012. Et après le repas: une balade dans les prairies des Franches-Montagnes ou un golf.

Temps de vol depuis Genève : 20 minutes / depuis Zurich : 40 minutes

032 957 66 33, www.georges-wenger.ch

Vonas 

Chez Georges Blanc

On ne présente plus Georges Blanc et sa cuisine luxueuse, gourmande, généreuse et opulente. Mondialement réputé, le chef triplement étoilé s’active dans le cadre cossu et charmeur d’un restaurant traditionnel au service exemplaire et à l’offre somptueuse.

Envie du meilleur poulet de Bresse à la crème? L’hélicoptère se pose devant la maison, en prolongement de la piscine. Et après le repas? Un tour dans le village Georges Blanc.

Temps de vol depuis Genève : 33 minutes, depuis Zurich : 1 h 20

0033 (0) 4 74 50 90 90, www.georgesblanc.com

Knut Schwander

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Hmm!
Mon resto, ma passion

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."