Bilan

Artistes du dimanche

Qui a dit que vos talents se résumaient au tracé d’une courbe du SMI? Osez jouer les Michel-Ange, le temps d’un week-end.

Sans imaginer vous faire retrouver l’exubérance inventive de vos 10 ans, des hôtels chics et arty remettent votre fibre artistique au goût du jour et proposent de booster votre créativité à jamais oubliée. La dernière tendance? Organiser des forfaits week-end, où l’on peut apprendre à sculpter comme les maîtres italiens, à peindre comme Botticelli ou à cuisiner comme un chef étoilé.

Une sculpture Renaissance à Florence

Situé sur la piazza della Repubblica, à deux pas de la galleria degli Uffizi ou du Ponte Vecchio, l’Hôtel Savoy est au cœur de Florence, cité de l’art Renaissance. Un cadre idéal pour faire monter en vous l’inspiration divine. Et depuis quelques semaines seulement, l’hôtel 5 étoiles du groupe Rocco Forte propose un forfait «It’s all about art» aux clients curieux de se frotter aux grands maîtres de la sculpture florentine. En partenariat exclusif avec le Romanelli Galleria Sculpture Studio, il permet d’y suivre deux fois trois heures de cours sur un week-end, en petit groupe de six personnes ou même en privé. Marbres, bronzes ou plâtres, les bustes, vases ou autres sculptures animalières grandeur nature seront vos hôtes «de taille». Dans ce lieu réputé pour avoir accueilli les plus grands depuis 1851 – de son ancien propriétaire le célébrissime Lorenzo Bartolini à son élève Pasquale Romanelli – vous apprendrez les techniques des maestri italiani, puis à les mettre en pratique en sculptant votre propre œuvre. Folco et Raffaello Romanelli, les dignes descendants de l’illustre artiste vous aideront à ne pas rester de marbre. Maestro, avanti!

Hôtel Savoy & Galleria Romanelli, Florence. Le prix: deux nuits en chambre double avec petit-déjeuner, deux leçons de trois heures et un cocktail, dès 1562 francs. Valable pour deux personnes. Réserver le forfait une semaine à l’avance. www.hotelsavoy.it. Comment y aller: vol direct de Genève vers Florence, par Alitalia ou Baboo.

Comme Girardet A Mougins, un chef étoilé enseigne l’art d’enchanter les palais.

Une nature morte à l’ombre des figuiers

Les deux propriétaires de la boutique-hôtel Sous les Figuiers y ont mis la passion d’une vie. Denise Kuppers, artiste peintre professionnelle, et Gisèle Lafuente, photographe, ont longtemps chiné chaque meuble et pièce décorative pour que les quatorze chambres soient un lieu d’inspiration, aux tons naturels de Provence. Corps central de l’établissement, un atelier-verrière s’étend sur 30 m2 et bénéficie d’une belle lumière naturelle. C’est là que chaque premier week-end du mois, Denise Kuppers dispense ses cours de peinture aux clients de l’hôtel ou même des leçons de patine à l’ancienne pour les amateurs de restauration de mobilier. Peinture à l’huile, acrylique ou trompe-l’œil, toutes les techniques sont mises à l’épreuve, avec un passage incontournable par le dessin au fusain pour les débutants. Dehors, la quinzaine de figuiers centenaires dans le jardin de la propriété prennent la pause, sans une ombre au tableau.

Boutique-hôtel Sous les Figuiers, Saint-Rémy-de-Provence. Le prix: 120 francs pour une demi-journée de cours en individuel (matériel inclus) ou 100 francs par personne en groupe de six personnes. Chambre double dès 100 francs par nuit, valable pour deux personnes. www.hotel-charme-provence.com/hotel-provence-figuiers.html, tél. +33 (0) 4 32 60 15 40. Comment y aller: train TGV jusqu’à Avignon, puis compter vingt minutes de voiture.

Au fourneau avec un grand chef

L’ancien propriétaire et chef réputé Roger Vergé en avait fait un haut lieu de la gastronomie et une résidence d’artistes très réputée où se côtoyaient Arman, César et bien d’autres créateurs stars des années 1970. Aujourd’hui, le Moulin de Mougins a gardé son aura artistico-culinaire. L’hôtel innove en alliant les deux disciplines dans un concept original appelé Culin’Art et intègre depuis 2009 une véritable école de cuisine réservée à sa clientèle. Sous la houlette toquée du chef Sébastien Chambru, meilleur artisan de France et étoilé Michelin, vous pourrez vous essayer à la délicate préparation du foie gras, aux fines déclinaisons de la truffe blanche ou au grand art de la pâtisserie. L’expérience unique? Ustensiles de professionnel en main, vous cuisinerez véritablement avec le grand chef pendant deux heures et dégusterez ensemble vos préparations autour du piano.

Moulin de Mougins, Mougins. Le prix: 140 francs le cours et le business lunch. Pour une chambre double en basse saison, compter 180 francs supplémentaires par nuit, valable pour deux personnes, www.moulindemougins.com. Pour y aller: vol Genève-Nice avec EasyJet. Mougins est à 30 km de Nice en voiture.

Crédit photo: Dr

Cristina d’Agostino

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."