Bilan

Art Basel en 10 chiffres

La foire d’art contemporain inaugurée en 1970 est devenue une référence en la matière. Tour d’horizon de « La Mecque » du milieu qui se tient à Bâle jusqu’au 22 juin.
  • 300 : c’est le nombre de galeries présentes à Bâle. Contre près de 1100 candidature : la sélection a l’entrée est particulièrement sévère. Outre la qualité, elle garantit un certain renouvellement. Chaque année, un comité revoit le processus de candidature des galeries, aucune présence d’une année sur l’autre n’est ainsi garantie.

    Crédits: Image : MCH Messe Schweiz (Basel) AG
  • 70 000 : soit le nombre de visiteurs qu’attire en moyenne chaque édition, sur une semaine. C’est l’une des principales manifestations annuelles pour Bâle, avec le salon de l’horlogerie, BaselWorld, qui a traditionnellement lieu en mars.

    Crédits: © Photo by Daniela & Tonatiuh
  • 2 : c ‘est le nombre d’éditions-soeurs de la grande foire de Bâle. En 2002 est né Art Basel Miami Beach, qui aura lieu cette année du 4 au 7 décembre. En 2013, est né Art Basel Hong-Kong, dont la moitié des exposants sont issus de la région Asie et Pacifique.

    Crédits: Image : MCH Messe Schweiz (Basel) AG
  • 4000 : c’est le nombre d’artistes exposés en une semaine. De August Macke à Ai Weiwei, en passant par Andy Wahrol, les galeries présentent à la fois des artistes établis, ou la scène émergente, de la vidéo, des sculptures, des installations...

    Crédits: Image : MCH Messe Schweiz (Basel) AG
  • 31 ans : c’est l’âge de l’artiste suisse Milo Moiré, qui a tenté une performance, hier, en se rendant totalement dévêtue sur la Messe bâloise. L’entrée lui a été interdite, au motif que d’autres artistes avaient candidaté des mois avant elle pour y présenter leurs oeuvres.

    Crédits: Image : artquid.com
  • 7 ans : c’est le nombre d’années depuis lesquelles Marc Spiegler dirige Art Basel. Cet ancien journaliste et critique d’art franco-américain supervise le déroulement des trois rendez-vous annuels les plus recherchés de la planète autour du monde de l’art.

    Crédits: Art Basel
  • 36 : Soit le nombre de pays représentés à Bâle. L’an dernier, des petites galeries asiatiques –de Shanghaï ou Hong-Kong- ont fait leur entrée sur le site bâlois.

    Crédits: Image : MCH Messe Schweiz (Basel) AG
  • 31 000 mètres carrés : c’est la surface d’exposition d’Art Basel en 2012. En 2013, l’espace a encore été agrandi par la création du nouveau hall d’exposition par les architectes Herzog et de Meuron et l’espace dédié aux grandes oeuvres, Art Unlimited.

    Crédits: Image : MCH Messe Schweiz (Basel) AG
  • 35 millions de dollars : cest le prix d’une oevure d’Andy Warhol, Fright Wig, datant de1986, et mise en vente par la galerie Londonienne Skarstedt, qui a trouvé preneur mercredi à Art Basel selon les responsables de l’événement. Le père du pop-art confirme qu’il reste une valeur sûre...Avant d’être un show pour le public, Art Basel est le rendez-vous des acheteurs et collectionneurs.

    Crédits: Image : MCH Messe Schweiz (Basel) AG
  • 15 : c’est le nombre de sponsors qui soutiennent la manifestation. Le principal étant la banque UBS, qui soutient l’exposition depuis 20 ans. S’y ajoutent des locaux, comme le groupe d’assurance Bâloise ou Axa, et des marques de luxe, comme Audemars Piguet.

    Crédits: Image : MCH Messe Schweiz (Basel) AG
Camille Andres

JOURNALISTE

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."