Bilan

Art, vin et beauté

Auréolée de la célèbre distinction Palace en 2019, la Villa La Coste s’impose comme une référence hôtelière où l’art et la vigne ne font qu’un.

  • Crédits: Dr
  • L’architecte Frank Gehry a conçu un pavillon de musique se dressant à 16 m de haut, bâti en ossature bois et panneaux de verre.

    Crédits: Elske Koelstra
  • La sculpture « Drop » de l’Américain Tom Shannon fait partie des nombreuses œuvres disséminées dans le centre d’art du Château La Coste.

    Crédits: Andrew Pattmann

A mi-chemin entre la ville historique d’Aix-en-Provence et le célèbre Parc national du Lubéron, la Villa La Coste est un vrai bijou hôtelier. Situé sur les hauteurs d’un domaine viticole de 130 hectares, dans un cadre naturel préservé, le palace est un véritable hymne à la culture englobant l’art, l’architecture, le vin et le bien-être. A l’instar de son propriétaire, l’homme d’affaires irlandais Patrick McKillen, dit « Paddy », les qualificatifs noble et discret caractérisent les 28 luxueuses suites, mariant style contemporain et style traditionnel provençal.

Installée dans la région depuis trente ans, la sœur du propriétaire possédant des établissements aussi prestigieux que le Connaught, le Berkeley ou le Claridge’s à Londres pousse son frère à reprendre le domaine en 2002. Précurseur pour l’époque, Patrick McKillen commence par cultiver les vignes en biodynamie tout en réduisant la production de moitié. Même s’il est fasciné par la vigne, c’est bien l’art et l’architecture qui le passionnent avant tout. A l’image du chai du Château La Coste, imaginé par Jean Nouvel et inauguré lors des vendanges de 2008, plus d’une trentaine d’œuvres d’art contemporaines sont dispersées à ciel ouvert sur l’ensemble du domaine.

On peut, ainsi, y contempler le bâtiment monumental en béton brut de Tadao Ando, la sculpture « Crouching Spider » en bronze et acier inoxydable de Louise Bourgeois, ou encore le pavillon de musique futuriste de Frank Gehry. Les artistes et architectes les plus en vogue s’inspirent du lieu pour créer des œuvres qui évoluent au fil des saisons. C’est le cas de la sculpture « Komorebi », inaugurée cette année, une création de Kengo Kuma, l’un des plus influents représentants de l’architecture contemporaine. Le spa est une œuvre du célèbre créateur hongkongais André Fu offrant un décor de marbre et de pierre naturelle ainsi qu’une imposante photo de Pablo Picasso sourire et regard espiègles, affublé d’un peignoir jaune.

Syrah, grenache, chardonnay ou encore sauvignon blanc sont les autres joyaux du domaine. Cultivés en parfaite adéquation avec la nature, le respect des sols et les règles du label « Agriculture biologique », les vins de Château La Coste ont tous leurs spécificités et leur charme. Ils s’allient à merveille avec les plats concoctés par le célèbre chef argentin Francis Mallmann dont la braise est l’élément principal pour griller ses viandes. Il est en effet reconnu internationalement pour avoir redécouvert les techniques ancestrales de cuisson au feu de bois. Les différentes préparations de son carré de porc de Provence, de son entrecôte blonde de Galice, de son chou fumé caramélisé ou encore de ses betteraves à la braise ensorcelleront les plus grands gastronomes. Un pèlerinage en Provence semble ainsi inévitable pour ces derniers…

Amoiel Edouard2
Edouard Amoiel

Chroniqueur culinaire

Lui écrire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Crazy-4-Food, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Du même auteur:

Les réseaux sociaux boostent les restos
Guide toujours

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."