Agenda: Expos en Suisse

Mudac: un chapitre de design Suisse
Mode, textile, graphisme, photographie, design industriel et scénographie: l’exposition des Prix de design de la Confédération suisse 2011 réunit les travaux des lauréats des Prix fédéraux de design et des Grands Prix Design. Une pluralité de projets qui permet de découvrir la réjouissante actualité du design suisse contemporain. De l’habit de travail, sublimé par le design textile de Romance Berberat à l’espace réinventé et chorégraphié par le musicien Dimitri de Perrot et le danseur-acrobate Martin Zimmermann, la visite de cette exposition kaléidoscopique relève du devoir civique.
Prix de Design de la Confédération Suisse 2011, jusqu’au 12 février 2012, Mudac, Lausanne, 021 315 25 30, www.mudac.ch
Le medium du livre
La Bibliothèque d’art et archéologie présente sa collection de livres d’artiste et de livres-objets inventés. Galeries, éditeurs et artistes: les pratiques artistiques se mélangent. Loin d’être exhaustive, l’exposition a le mérite de mettre en avant le travail de très jeunes éditeurs comme Boabooks, spécialisé dans les livres contemporains et les multiples, B.ü.L.b comix, consacré à l’art séquentiel et la bande dessinée contemporaine, Héros-limite, engagé pour l’acte typographique comme pratique artistique et Attitudes, lancé par les actuels directeurs du Centre Culturel Suisse à Paris. On y retrouve aussi les créations de l’atelier micro-éditions de la HEAD.
Made in Genève, Bibliothèque d’art et archéologie, Promenade du Pin 5, 1204 Genève, 022 418 27 00, www.mah.ville-ge.ch
Cuno Amiet: double exposition
Le peintre soleurois Cuno Amiet est considéré comme le précurseur de la peinture suisse moderne. En 1892, à Pont-Aven, il fréquentait le cercle des artistes réunis autour de Paul Gauguin, et en 1895 il fut admis au sein du groupe d’expressionnistes allemands Die Brücke. De retour au pays, il s’affirma aux côtés de Hodler comme un des meilleurs peintres de Suisse. A l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, le Kunstmuseum de Soleure accueille une exposition comparative de Cuno Amiet et Ferdinand Hodler sur le thème «Amitié d’artistes entre Jugendstil et modernisme». Parallèlement, le Kunstmuseum de Berne propose la collection Eduard-Gerber, une des plus belles collections privées consacrées à Amiet.
Cuno Amiet et Ferdinand Hodler, jusqu’au 2 janvier 2012, Kunstmuseum de Soleure, Werkhofstrasse 30, 4500 Soleure, 032 624 40 00, www.kunstmuseum-so.ch. Amiet et son collectionneur, jusqu’au 15 janvier 2012, Kunstmuseum de Berne, Hodlerstrasse 8, 3007 Berne, 031 328 09 44, www.kunstmuseumbern.ch.
Breguet: haute horlogerie
Le Musée national de Zurich propose une rétrospective unique de l’œuvre du génial horloger Abraham-Louis Breguet, en collaboration avec Montres Breguet. Plus de 170 montres y sont exposées, y compris des pièces historiques comme la pendulette de voyage de Napoléon Bonaparte ou la montre de poche à répétition minutes conçue pour Marie-Antoinette.
A.-L. Breguet, « Die Uhrmacherkunst erobert die Welt », jusqu’au 8 janvier 2012, Musée national, Zurich, Museumstrasse 2, 8001 Zurich, 044 218 65 11, www.breguet.landesmuseum.ch.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.