Bilan

Achille Castiglioni Le désordre organisé

Achille Castiglioni Le désordre organisél

«A Castiglioni » Jusqu’au 20 janvier 2019 Triennale, Milan

Crédits: G.Borrelli pour Flos

Ce paradoxe exprime l’esprit qui régnait dans le studio de l’architecte et designer italien Achille Castiglioni disparu en 2002. Insatiable collectionneur d’objets du quotidien, ce grand curieux a répertorié des centaines d’objets anonymes, absurdes, ratés ou drôles. Son studio au centre de Milan est devenu une fondation ouverte au public.

Protagoniste de l’âge d’or du design italien, Castiglioni crée pour Flos, Zanotta, Brionvega ou Alessi, conçoit un grand nombre d’architectures éphémères pour la RAI et enseigne au Politecnico de Turin puis de Milan. Capable d’unir l’expérimentation à la fonctionnalité, le visionnaire explore avec intelligence et ironie les technologies et les nouveaux matériaux de son époque. Insufflant à chaque projet son esprit novateur, Achille Castiglioni a créé quelque 484 scénographies, 190 architectures et 290 pièces de design industriel dont beaucoup de bestsellers toujours en production. L’omniprésente lampe Arco, la mythique Taraxacum ou l’étagère Joy n’ont pas pris une ride. Dans le lot, une série d’objets singuliers se distingue. Les sièges Sella (1957), Allunaggio (1965), Mezzadro (1957) et le luminaire Toio (1962) interpellent par leur composition, un assemblage imprévisible de pièces hétéroclites inspiré des Ready made de Marcel Duchamp. Un siège de tracteur, une selle de vélo transformés en assises, un phare de voiture recyclé branché sur le manche d’une canne à pêche en guise de lampe. Des objets improbables devenus des icônes, présents dans les collections de tous les musées de design.

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Achille Castiglioni, la Triennale de Milan évoque l’œuvre magistrale du créateur prolifique à travers une exposition curatée et mise en scène par Patricia Urquiola qui fut son élève au Politecnico de Milan.

Siège Sella (1957), Zanotta (Crédits: Dr)
Patricia Lunghi

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Must have
Brafa VS Design Miami

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."