Bilan

A un cheveu près

La boule à zéro s’assume crânement. Scrutés scientifiquement, les chauves réussiraient même mieux dans le monde du travail que les chevelus et seraient de vrais pièges à filles. Assumez cette alopécie naissante, elle vous le rendra au centuple.
  • Jason Statham Crédits: Dr
  • Maître-barbier 8 rue Saint Claude - 75003 Paris tel 0033 1 42 77 55 80 Crédits: Dr
  • Raser ou tondre Crédits: Dr
  • Assouplir Crédits: Dr
  • Savonner Crédits: Dr
  • Hydrater Crédits: Dr
  • Protéger Crédits: Dr

Selon une étude américaine menée par le Dr Albert Mann (lui-même dégarni), les hommes chauves seraient de meilleurs leaders. Cette publication scientifique, relayée par le Wall Street Journal, relate l’impression de sérieux et de virilité qu’un homme dépourvu de cheveux donne à son interlocuteur.

On peut se dire que les Américains étudient à peu près tout et n’importe quoi. Mais qu’il y a tout de même un poil de vérité. Un militaire semble plus sérieux qu’un clone de Bob Marley. Et une certaine prestance, pimentée d’autoritarisme mâle, séduit toujours les femmes, médusées par ces hommes qui portent beau leur alopécie.

Les chauves ont longtemps été les laissés-pour-compte, tentant de masquer leur calvitie par quelques tours de passe-passe pas toujours bienheureux. Que celui qui n’a pas croisé un tonton, une vague connaissance qui, croyant déjouer son monde, entourait son crâne d’une mèche plus longue, se lève. Valéry Giscard d’Estaing en est un célèbre spécimen.

Ces vierges du caillou n’entourloupaient qu’eux-mêmes, planquant leur souffrance et leur talon d’Achille sous un épi épars. Rares étaient les personnalités qui osaient arborer fièrement un crâne lisse. L’un des premiers à afficher avec panache une boule à zéro fut Yul Brynner. Ou encore Telly Savalas, l’acteur principal de Kojak, l’une des séries cultes ayant marqué les quarantenaires et leurs parents.

Plus tard, Bruce Willis a non seulement sauvé soixante fois la planète, mais il a également érigé le chauve au rang d’icône supersexy. La boule à zéro est devenue un accessoire à la mode, une manière de personnaliser son apparence. Alain, le seul et unique maître barbier parisien, constate un réel engouement du crâne tondu ces cinq dernières années.

Parmi sa clientèle foisonnante, certains ne perdent pas leurs cheveux et choisissent délibérément de se raser le caillou. « Le poil est un vecteur pour faire passer un message, pour personnaliser son apparence. Il est devenu un accessoire essentiel. »

Dans son salon mythique, Alain bichonne les crânes et répond avec doigté à de nouvelles demandes de trentenaires urbains, de bobos barbus, de stars du showbiz ou d’hommes d’affaires. Le crâne lisse ou tondu s’accommode avec des barbes plus ou moins longues ou le port d’une bacchante. « Pour contrebalancer l’absence de cheveux ou pour se démarquer, certains aiment à porter les poils du visage plus longs », dit M. Alain.

Pour conclure ses propos, M. Alain, le docteur ès coupe-choux, cite une phrase d’un pamphlet écrit par Synésios de Cyrène, Eloge de la calvitie : « De tous les êtres qui vivent sur la terre, l’homme est celui qui a le plus d’intelligence et le moins de poils; mais tout le monde convient que de tous les animaux, le plus stupide c’est le mouton: or voyez comme est fournie, comme est épaisse sa toison. »

Et vlan ! Au diable les postiches et autres engrais miracles pour la repousse du cheveu. Accepter d’être chauve : un pas vers le succès.

Les bons gestes pour un superbe crâne

Les échoppes de barbier à l’ancienne renaissent de leurs cendres dans les cités hyperbranchées. Ci et là fleurissent des figaros qui connaissent l’entretien du poil sur le bout de leurs lames. Un luxe à s’offrir pour un crâne impec. Chez le barbier vous connaîtrez les gestes essentiels à reproduire dans votre salle de bains.

Raser ou tondre

C’est d’abord une question de goût. Une calvitie assumée se vit par étapes. Selon les intéressés, le crâne nu fait ressentir une impression de « propre sur soi » mais n’est pas un premier pas facile. Un crâne rasé de près est de mise pour une fonction aux codes établis, alors que pour un graphiste ou un architecte, il agira comme bon lui semble. Le point crucial: trouver l’harmonie entre poils du crâne et du visage.

Il y a encore quelques années, être lisse de la tête au menton était de rigueur. Aujourd’hui, les barbiers voient une ambivalence plus marquée entre le crâne et les joues. Les bobos des villes ou les hipsters portent de plus en plus le poil long au menton. « La barbe s’est considérablement allongée ces dernières années, désormais elle peut se marier à un crâne lisse.

Même si pour le moment ce sont plutôt des hommes aux professions artistiques qui affectionnent ce style », selon Alain, maître barbier à Paris. Pour parfaire un crâne rasé de frais, un classique rasoir jetable convient parfaitement ou, pour les plus expérimentés, un vrai coupe-choux.

Ceux qui apprécient un duvet d’un à trois millimètres trouveront le salut dans une tondeuse électrique. Toutefois, le maître barbier précise que « le rasage électrique est au rasage manuel ce que la musique militaire est à la musique ».

Rasoir L’Occitane x Plisson - 115 francs 

Assouplir

Pour adoucir le poil, pardon le cheveu, mouiller le crâne avec une serviette chaude ou une huile qui facilitera le passage du rasoir. Le moment idéal est à la sortie de la douche. Votre peau sera lavée, le poil plus doux pour le passage de la lame.

Huile essentielle Aveda - 23.50 euros

Savonner

Une mousse de votre choix ou un savon à raser (adoubés par les puristes et les barbiers). L’effervescence du rasage chic battant son plein, vous trouverez pléthore de produits.

Nous avons choisi un savon de la marque florentine Santa Maria Novella. Les Italiens sont une référence masculine de la séduction et cette maison a vu ses origines dans un monastère. Qui mieux qu’un moine sait ce qui convient à un crâne dégarni ?

Crema da barba – Santa Maria Novella – 65 francs les 250 ml 

Hydrater

La vulnérabilité d’un crâne dépourvu de poils subit les affres climatiques. L’hydratation est capitale, sinon gare aux couches de peau sèche, esthétiquement peu reluisantes. Dans l’idéal, badigeonner quotidiennement le crâne avec une crème hydratante pour le visage ou une crème après-rasage s’avère être LE geste à adopter en priorité, même si un léger duvet couvre votre tête de champion.

Crème Maximum Hydrator de Clinique – 49 francs les 50 ml

Protéger

Imaginez votre jolie tête toute ronde sous la lueur ardente du soleil estival… Nul besoin d’une photo. Dès l’arrivée des beaux jours, aucune excuse, protéger est vital pour ne pas virer rouge écrevisse. Crème, chapeau, casquette, béret. Cela tombe bien, le couvre-chef n’a jamais été aussi mis en avant que ces dernières années. Sortez couvert !

Lait solaire SFP 50 de Biotherm – 38 francs

Sarah Jollien-Fardel

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Unique
Ce que veulent les hommes

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."