Bilan

A qui appartiennent les 10 maisons les plus chères au monde?

Quelles sont les dix maisons les plus chères au monde et à qui appartiennent ces biens immobiliers d'exception? Voici le top 10 de ces propriétés hors du commun et leurs actuels détenteurs.
  • Les maisons les plus chères au monde se concentrent dans quelques lieux particuliers comme Londres, la Californie et la Côte d'azur (comme ici la Villa Leopolda).

    Crédits: Image: Eric Estrade/AFP
  • 1. Buckingham Palace, 1,55 milliard de dollars.
    Propriétaire: la nation britannique.

    Crédits: Image: Charles Bowman/AFP
  • 2. Antilia (Mumbai), 1 milliard de dollars.
    Propriétaire: Mukesh Ambani.

    Crédits: Image: Indranil Mukherjee/AFP
  • 3. Villa Leopolda, 750 millions de dollars.
    Propriétaire: Lily Safra.

    Crédits: Image: Vanina Lucchesi/AFP
  • 4. Four Fairfield Pond (Sagaponack), 248,5 millions de dollars.
    Propriétaire: Ira Rennert.

    Crédits: Image: DR
  • 5. 18-19 Kensington Palace Gardens, 222 millions de dollars.
    Propriétaire: Lakshmi Mittal.

    Crédits: Image: DR
  • 6. Ellison Estate (Californie), 200 millions de dollars.
    Propriétaire: Larry Ellison.

    Crédits: Image: Forbes
  • 7. Hearst Castle (Californie), 191 millions de dollars.
    Propriétaire: William Randolph Hearst's Trustees.

    Crédits: Image: Mark Davis/AFP
  • 1. Seven The Pinnacle, 155 millions de dollars.
    Propriétaire: Edra & Tim Blixseth.

    Crédits: Image: DR
  • 9. Kensington Palace Gardens, 140 millions de dollars.
    Propriétaire: Roman Abramovich.

    Crédits: Image: DR
  • 10. 17 Phillimore Garden Kensington (Londres), 128 millions de dollars.
    Propriétaire: Elena Franchuk.

    Crédits: Image: DR

Palais plusieurs fois centenaires ou demeures récentes à l'architecture contemporaine, or et marbre ou bois exotiques et structures métalliques, tours urbaines ou parcs arborés: les biens immobiliers les plus précieux au monde sont d'une grande diversité. Au niveau géographique, quelques lieux sortent du lot: Londres évidemment où se concentrent quatre des dix demeures du top 10 mondial, mais aussi la Côte d'Azur et la Californie. New York et Mumbai se glissent aussi dans ce top 10.

Du côté des propriétaires, la diversité est aussi de mise, entre les lignées royales, les dynasties d'entrepreneurs, les oligarques russes et les grandes fortunes de la technologie. La plupart ont été rachetées récemment, mais certaines sont entre les mains de la même famille depuis des décennies, voire plusieurs siècles. Le portail web CompareCamp.com a compilé les dernières estimations des biens les plus prestigieux et les a classées selon la valeur évaluée par les professionnels.

Au sommet de ce classement mondial se situe le palais de Buckingham: la résidence de la famille Windsor appartient en propre à la nation britannique mais constitue une maison d'habitation depuis sa construction en 1703 et son rachat en 1761 par le roi George III.  S'il est inenvisageable de voir la couronne britannique céder ce bien un jour, celui-ci a tout de même été évalué par l'organisme Nationwide Building Society en août 2013 à hauteur de 1,55 milliard de dollars. Avec 775 pièces dont 19 «chambres d'état», 52 «chambres royales et d'invités», 92 bureaux, 78 salles de bains et 188 pièces dévolues au staff de la maison royale.

Côte d'Azur et Mumbai

Deux biens immobiliers extrêmement différents complètent le podium avec l'immeuble Antilia à Mumbai (Inde) et la Villa Leopolda à Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur. Le premier appartient au milliardaire indien Mukesh Ambani, propriétaire de la deuxième firme la plus importance dans le pays, Reliance Industries (active dans le domaine des matières premières) qui a fait édifier ce bâtiment d'habitation personnelle de 27 étages et 400'000m2 voici une vingtaine d'années. Pour en prendre soin et le gérer, Mukesh Ambani emploie 600 personnes, depuis le ménage jusqu'à la gestion des trois héliports situés sur le bâtiment.

La Villa Leopolda est plus traditionnelle: construite par le roi des Belges Léopold II en 1902 dans un style néo-Renaissance, elle s'intègre à merveille dans le site du Cap Ferrat avec sa parc de huit hectares comptant plus de 1200 arbres d'essences très variées. Estimée à 750 millions de dollars, le bien a fait l'objet d'une vente ratée en 2008 quand l'oligarque russe Mikhail Prokhorov a voulu racheter le bien à Lily Safra, veuve d'Edmond Safra. Loin de l'estimation généralement admise, la transaction se chiffrait à l'époque autour d'un peu plus de 500 millions de dollars.

Dans le même style néo-Renaissance et avec un grand parc, mais située de l'autre côté de l'Atlantique, la propriété Four Fairfield Pond, à Sagaponack, près de New York est estimée à 248,5 millions de dollars. Avec ses 250'000m2 au total pour la propriété et 10'000m2 pour l'habitation, il s'agit d'une des plus vastes demeures privées des Etats-Unis. Elle appartient à l'investisseur américain Ira Rennert, dont la fortune est estimée à 5,9 milliards de dollars.

Quatre demeures de Londres dans le top 10

Retour à Londres pour la cinquième maison la plus chère au monde avec la demeure appelée Kensington Palace Gardens (à ne pas confondre avec le palais de Kensington où vivent le prine William, Kate et leurs enfants). Cette résidence située au coeur de Londres appartenait au dirigeant de Formule 1 Bernie Ecclestone jusqu'à son rachat par l'industriel indien Lakshmi Mittal. Avec douze salles de bains, une piscine intérieure, des bains turcs et un garage pour 20 voitures, la valeur de la propriété est estimée à 222 millions de dollars.

Nouvelle traversée de l'Atlantique pour découvrir la demeure qui se situe au sixième rang mondial: Ellison Estate, à Woodside (Californie) porte le nom de son propriétaire, Larry Ellison, cofondateur et chairman de la firme Oracle. Cette résidence contemporaine est largement inspirée par le design japonais et comprend pas moins de dix bâtiments différents, un lac artificiel abritant des carpes koï, un palais des thé et une maison de bains. L'ensemble est estimé à 200 millions de dollars.

Californie toujours pour la septième résidence la plus chère sur Terre actuellement: le Hearst Castle se trouve à San Simeon. Cette gigantesque villa de style italien mais avec des influences mauresques a été édifiée entre 1919 et 1947 pour le magnat des médias William Randolph Hearst. Après la mort de ce dernier en 1951, la demeure a accueilli John Fitzgerald Kennedy et sa femme Jackie lors de séjours sur la côte Ouest, ainsi que d'autres hôtes de marque comme Winston Churchill, Greta Garbo, Clark Gable, Bob Hope, mais aussi le tournage du film Le Parrain. S'il est aujourd'hui possible de visiter la propriété, celle-ci, estimée à 191 millions de dollars, appartient aux héritiers de William Randoph Hearst réunis au sein d'un trust.

Etats-Unis toujours pour la huitième maison la plus chère au monde: Seven The Pinnacle vaudrait 155 millions de dollars. Cette demeure revisite le style chalet dans les montagnes de Yellowstone, dans le Montana. A l'origine, cette propriété, baptisée Yellowstone Club, était une résidence amateurs de ski et de golf. Mais la société qui gérait ce village de vacances de grand luxe a fait faillite en 2008 et les bâtiments ont été rachetés. Désormais, les propriétaires ont pour noms Tim Blixseth, producteur et auteur de musique, mais aussi magnat de l'immobilier et grande fortune dans le domaine du bois, et sa future ex-femme Edra (la procédure de divorce vient d'être engagée). Avec ses cheminées dans les salles de bains, ses piscines intérieure et extérieure, son immense cave à vin et ses remontées mécaniques privatives, le domaine est réellement exceptionnel.

Au neuvième rang se situe une autre demeure de Kensington Palace Gardens. Voisine de la résidence de Lakshmi Mittal, la maison de l'oligarque russe Roman Abramovich (qui a fait fortune à la tête de Millhouse LLC et est propriétaire du club de football de Chelsea) est évaluée à 140 millions de dollars. Mais elle pourrait voir sa valeur grimper à l'avenir si les rumeurs concernant des extensions en sous-sol (court de tennis, fitness et galerie pour automobiles de collection) venaient à se confirmer.

Pas de grand voyage pour découvrir la dixième résidence la plus chère au monde: c'est dans le même quartier de Kensington à Londres que l'oligarque ukrainienne Elena Franchuk possède une demeure baptisée 17 Upper Phillimore Garden, dont la valeur est estimée à 128 millions de dollars. Modeste au regard des dizaines de chambres des autres maisons du top 10, celle-ci ne comporte qu'une dizaine de chambres. Mais elle a aussi ses atouts avec une piscine en sous-sol, de même qu'un sauna, un fitness, un cinéma et une panic-room. Les matériaux sont aussi extraordinaires avec les marbres les plus précieux et des décorations en or.

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."