Bilan

A Hyères, le rendez-vous des artistes

Centre d’art national de grande renommée, la Villa Noailles située dans le sud de la France accueille chaque année des expositions et un festival international de mode. Un lieu chargé d’histoire qui perpétue sa vocation de découverte de talents.

Une partie de la Villa Noailles, aujourd’hui où se trouve l’exposition permanente.

Les Noailles

Les mécènes Marie-Laure et Charles de Noailles vivent à Paris. Après leur mariage, le couple reçoit un terrain sur les hauteurs d’Hyères. Ils veulent vivre des hivers ensoleillés de la Côte d’Azur, bâtir une maison de villégiature pour cultiver des fleurs, créer un jardin et recevoir des amis.

La villa

C’est l’architecte Robert Mallet-Stevens qui est choisi. Le chantier débute en 1924. Des extensions seront ajoutées jusqu’en 1933. Le modernisme de la villa ne réside pas seulement dans sa forme ni dans la complexité de sa construction, mais aussi par sa capacité à s’adapter au besoin et au goût du jour, à moduler les espaces, prendre la lumière et installer des équipements récents. Elle comporte 15 chambres de maîtres, une large terrasse qui s’ouvre sur la ville et la mer. Parmi les hôtes, on compte, entre autres, les frères Giacometti, Jean Cocteau, René Crevel, Man Ray ou encore Salvador Dalí.

Le jardin cubiste

Le paysagiste et architecte d’origine arménienne Gabriel Guevrekian réalise un jardin triangulaire. Il mélange des mosaïques multicolores, des plantes t des fleurs. La création avant-gardiste n’a rien à voir avec l’art des jardins pratiqué au cours des années 1920. Il a été aménagé d’une façon à offrir une vision différente selon où l’on se trouve dans  l’espace.

Le Festival international de Mode, de photographie et d’accessoires

Fondé par Jean-Pierre Blanc, le festival encourage et promeut depuis 1986 le travail de jeunes créateurs. Organisé dans le cadre de la Villa Noailles et aussi un peu partout dans la ville d’Hyères, l’événement présente tables rondes, expositions et trois concours. Les finalistes de chacune des trois catégories artistiques ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Leurs créations sont présentées sous forme de défilé (mode) et d’expositions collectives (photographie et accessoires). Les candidats reçoivent un soutien pratique dès leur sélection. Puis, durant deux ans, les prix remportés aident à couvrir le financement, la production, l’édition et d’autres domaines liés à la création. Cette année, la 36e édition se déroulera du 14 au 17 octobre 2021.

L’exposition permanente

Soutenue par la maison Chanel, elle revisite le mécénat des Noailles et leurs liens avec les grands artistes et créateurs de leur siècle. Créée en 2010 dans l’une des ailes de la villa, l’exposition présente plus d’une centaine d’œuvres et de documents originaux dans les domaines des arts, de la musique, de la littérature et du design.

La boutique

Dessinée et réalisée par l’architecte Pierre Yovanotich, l’espace de vente a été pensé en fonction de l’architecture de Robert Mallet-Stevens et du jardin cubiste. Un jeu d’arches et de perspectives peint de couleurs contrastées met en scène les objets vendus dans la boutique.

Jon Monnard

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."