Bilan

(R)évolution sous le costume

Longtemps réduits au rang de simples accessoires utilitaires, les sous-vêtements masculins connaissent depuis peu un regain d’intérêt considérable. La chaussette – le mi-bas pour les élégants – s’encanaille et ose la couleur. Slip, boxer et autre caleçon convoquent pour leur fabrication des matières tantôt nobles, tantôt innovantes. Et le maillot de corps de grand-papa – que l’on croyait rangé au placard de la ringardise pour toujours – n’en finit plus de se réinventer. Les fabricants s’en donnent désormais à cœur joie, certains d’entre eux n’hésitant plus à organiser leur production en collections millésimées, riches d’une impressionnante diversité. Au point de laisser parfois le consommateur perplexe. Petit tour d’horizon avec des marques incontournables pour qui veut faire de l’accessoire le signe d’une attention à ce qui n’est définitivement plus un détail superflu, mais un élément de style à part entière.
Crédits: Dr

Bresciani

Fondée en 1970 et établie à Bergame, cette manufacture familiale propose plus de 200 nouveaux modèles par an. Des matières raffinées (alpaga, vigogne, cachemire, soie, lin), des motifs discrets mais recherchés, et une large palette de couleurs. Pas moins de 13 artisans différents se succèdent sur chaque paire confectionnée.

Di Carlo

Du coton ramassé à la main dans la vallée du Nil au fil d’Ecosse satiné et doux qui donne naissance aux chaussettes de la marque, il n’y a qu’un pas franchit grâce au savoir-faire artisanal de la marque italienne. Le mélange cachemire et soie, nécessitant 1400 mètres de fil pour chaque paire fabriquée, confine au luxe suprême.

Falke 

Tout le sérieux et la qualité d’une marque allemande fondée en 1895. Le design en plus, avec de prestigieux prix glanés au fil du temps. La gamme – d’une richesse inouïe – comporte des chaussettes à côtes derby, avec un aspect bicolore du meilleur effet. Le must ? La ligne Gentleman’s Lab, avec des produits décorés à la main, et donc uniques.

Gammarelli

La famille fondatrice veille depuis 1798 – en qualité de tailleur attitré – à l’élégance des papes. Quant aux nouveaux cardinaux, parés de la tête aux pieds de pourpre, ils arborent les chaussettes rouges (cardinal) de la marque. Le signe d’une qualité que personne ne conteste tant le soin apporté au choix des matières et à l’élaboration des produits s’avère grand. 

Gallo

Les mi-bas rayés de différentes couleurs représentent la signature de la maison. Une manière pour ceux qui les arborent d’exprimer un style élégant et personnel à la fois.

Mazarin

Une vaste gamme de matières et de couleurs pour des produits de la plus haute qualité. Mazarin – du nom du cardinal éponyme – confectionne les chaussettes vertes des académiciens français. De quoi garder au chaud les pieds des têtes. 

Tabio

Marque à l’originalité assumée, alliant les méthodes traditionnelles de l’artisanat japonais à l’utilisation de matières très particulières, telle la fibre minérale de Tensho, fabriquée à partir d’une pierre japonaise.

www.meschaussettesrouges.com

Site français de référence offrant nombre de marques de chaussettes hautement recommandables. Les envois vers la Suisse ne posent aucun problème. Pour preuve, plusieurs milliers de clients helvétiques bénéficient déjà de cette opportunité. Blog associé très intéressant. 

Calida

Entreprise suisse propriétaire de la marque Aubade, Calida a su (re)développer une gamme premium. Matières nobles – coton Pima à la finesse remarquable – ou innovantes – Meryl® Skinlife notamment – lignes étudiées et couleurs classiques confèrent à ces sous-vêtements une élégance sobre appréciable. En plus de rappeler les pyjamas de l’enfance…

Eminence

La marque a vu le jour en France en 1944 et revendique désormais son appartenance à la « slow fashion ». Des produits qui se veulent donc qualitatifs, intemporels et néanmoins contemporains. Objectif atteint, en particulier avec la gamme Iconique.

Hanro

Créée en 1884, la marque d’origine suisse est synonyme de luxe discret. La confection artisanale made in Europe procure aux articles une qualité incontestable, les matières utilisées ainsi que les techniques de production – en particulier la finition sans ourlet ni couture – apportant un confort particulièrement appréciable.

Le Slip Français

Lancée en 2011 suite à un pari entre copains, la marque joue à fond la carte du « 100% français » chère à Arnaud Montebourg. Désormais, charentaises, espadrilles et autres slips font partie d’un assortiment résolument décalé.

Zimmerli

« The world’s finest underwear. Handmade in Switzerland since 1871. » Promesse ambitieuse parfaitement tenue selon les plus exigeants, qui apprécient le soin apporté par plus de 55 couturières à la réalisation de pièces d’exception. Les nouvelles collections Piqué Como et Sea Island conjuguent – pour la première – toucher naturel et résistance grâce à un double tissé coton et micromal, légèreté et douceur pour la seconde dues à un coton précieux et rare provenant des Caraïbes.

Ladermannsebastiennb
Sébastien Ladermann

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Lui écrire

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Du même auteur:

Les grandes tables de l’horlogerie
Le dîner idéal

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."